la violence dans les situations de soins
-
- Langues : Français
Pages : p. 11 à 19 -
- Nature du document : documentaire
- Note de contenu : Sommaire : Violence et maltraitance au quotidien - Les violences symboliques en institution de soins - Comprendre le passage de l’angoisse à la violence chez le patient - Quelle attitude adopter face à la violence en milieu psychiatrique ? - La maltraitance “ordinaire” dans les établissements de santé - L’écoute et l’échange pour désamorcer la violence dans les soins.
-
Résumé :
Les violences et les maltraitances concernent les actes qui s’inscrivent dans une relation où l’un des protagonistes exerce une “action brutale” sur l’autre, qu’elle soit physique ou psychologique.
Pour établir une distinction entre violence et maltraitance, on pourrait dire que la violence est un terme désignant toute agression d’un être envers un autre. Le terme maltraitance s’appliquerait davantage aux torts causés à une personne fragile ou faible, par une ou des personnes dont le rôle serait principalement de la protéger (famille, éducateurs, soignants). Si la violence, quelle que soit son expression, s’exerce entre individus, la maltraitance sous-tend une notion de vulnérabilité et de dépendance des victimes.
-
-
Descripteurs :
Motbis
angoisse / auxiliaire médical / centre de soins / communication / malade / malade mental / psychiatrie / violence - Mots-clés : maltraitance / AS (Aide-soignante) / AS (Aide-soignant)/
-
Descripteurs :