Les grands modernes
Editions Montparnasse, 2000, 90 mn (Palettes) Trois films de trente minutes consacrés à trois oeuvres permettent de comprendre la naissance de courant artistique. Pablo Picasso « Les couleurs de la passion » : Crucifixion, daté de 1930, est un tableau insolite dans luvre de Picasso, un peintre qui sest rarement intéressé aux thèmes religieux. Au-delà dune représentation classique du Calvaire, limage met en scène bien des personnages étranges. Composée comme une sorte de rébus, elle concentre une multitude dallusions et fait aussi référence à la crise profonde que traverse Picasso à cette époque. Pierre Bonnard « Le mimosa mimétique » : Derrière une fenêtre, un paysage de la Côte dAzur. En peignant ce quil voit depuis son atelier, Pierre Bonnard compose entre 1939 et 1946 une image dune apparente simplicité : LAtelier au mimosa. Mais le découpage de lespace, la gymnastique du regard à laquelle le peintre force le spectateur, les indices déposés ça et là, létonnante gamme de couleurs, conduisent à lire dans ce tableau tout un scénario secret et surprenant. Henri Matisse « A vif dans la couleur » : En 1941, Matisse subit deux graves opérations. Il doit désormais travailler assis ou allongé. Il développe alors la technique des papiers gouachés et découpés, quil avait utilisée pour diverses maquettes au cours des années trente. Cette ultime période de la vie du peintre est si active quelle apparaît comme une résurrection, une seconde carrière : en témoigne cette Tristesse du Roi de 1952. |
Les grands modernes.
Editions Montparnasse, 2000, 90 mn.
(Palettes).
Titre : | Les grands modernes |
Type de document : | document projeté ou vidéo |
Editeur : | Editions Montparnasse, 2000 |
Autre Editeur : | La Sept/ Vidéo |
Collection : | Palettes |
ISBN/ISSN : | 3346030008720 |
Format : | 90 mn |
Langues: | Anglais / Français / Allemand / Italien / Espagnol |
Index. décimale : | DOC (DVD Documentaires) |
Descripteurs : |
Motbis 20e siècle / art moderne / peinture |
Mots-clés: | Picasso, Pablo / Bonnard, Pierre / Matisse, Henri / Crucifixion / L'atelier au mimosa / La tristesse du roi |
Résumé : |
Trois films de trente minutes consacrés à trois oeuvres permettent de comprendre la naissance de courant artistique.
Pablo Picasso « Les couleurs de la passion » : Crucifixion, daté de 1930, est un tableau insolite dans luvre de Picasso, un peintre qui sest rarement intéressé aux thèmes religieux. Au-delà dune représentation classique du Calvaire, limage met en scène bien des personnages étranges. Composée comme une sorte de rébus, elle concentre une multitude dallusions et fait aussi référence à la crise profonde que traverse Picasso à cette époque. Pierre Bonnard « Le mimosa mimétique » : Derrière une fenêtre, un paysage de la Côte dAzur. En peignant ce quil voit depuis son atelier, Pierre Bonnard compose entre 1939 et 1946 une image dune apparente simplicité : LAtelier au mimosa. Mais le découpage de lespace, la gymnastique du regard à laquelle le peintre force le spectateur, les indices déposés ça et là, létonnante gamme de couleurs, conduisent à lire dans ce tableau tout un scénario secret et surprenant. Henri Matisse « A vif dans la couleur » : En 1941, Matisse subit deux graves opérations. Il doit désormais travailler assis ou allongé. Il développe alors la technique des papiers gouachés et découpés, quil avait utilisée pour diverses maquettes au cours des années trente. Cette ultime période de la vie du peintre est si active quelle apparaît comme une résurrection, une seconde carrière : en témoigne cette Tristesse du Roi de 1952. |
Note de contenu : |
Ce film fait partie de la série Palettes, consacrée aux grands tableaux de lhistoire de la peinture
|
Nature du document : | documentaire |
Date de création : | 05/01/2011 |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
DOC | DVD : DOCUMENTAIRES | RESERVE PEDAGOGIQUE | 012713 | Disponible |