L'art du trompe-l'oeil
de Omar Calabrese Citadelles et Mazenod, 2010, 400 p. : ill. Trompe-l oeil, c'est ainsi que l'on désigne l'illusion que produit un objet peint, au point de séduire et de tromper les gens. Cette illusion picturale apparaît déjà dans la peinture grecque et romaine pour se développer ensuite avec la Renaissance, le Maniérisme pour devenir, aux temps du Baroque, un genre à part entière. Si le XIXè siècle illustre tout à la fois le déclin et le retour en grâce de cet art, l'auteur nous montre que le XXè siècle naissant a su effectuer sa transformation avec les cubistes, les surréalistes et Escher, le maître des illusions paradoxales. A l heure actuelle, après avoir envahi les grands espaces urbains, façades de maisons et lieux publics, il peut se mettre au service de la critique sociale ou de messages de propagande anti-commerciale. Peut-on dire que le trompe-l'oeil est une imitation, fiction, ou simulation de la réalité extérieure ? Quelles techniques convient-il de mettre en oeuvre si l on veut « tromper » les yeux : la perspective, le clair-obscur, les couleurs, ou des méthodes diverses qui vont de la simulation de matériaux en relief, l'ouverture des murs intérieurs vers des vues imaginaires, la percée de l'espace vers l'extérieur, la distance rapprochée pour mieux imiter les objets du quotidien, aux imperfections des surfaces, copieq d'oeuvres d'autres artistes et franchissement des bords du cadre. Cette analyse de l évolution du trompe-l'oeil permet à l'auteur de nous montrer des oeuvres de Giotto, Cimabue, Philippe de Champaigne, Corrège, Mantegna, Raphaël, Michel-Ange, Pérugin, Véronèse, Liotard, Van Loo, David, Manet, Magritte, Max Ernst, Dali, Rauschenberg, ou plus près de nous, Chuck Close, Poirier ou Bansky, etc. |
Calabrese Omar.
L'art du trompe-l'oeil.
Citadelles et Mazenod, 2010, 400 p. : ill.
Titre : | L'art du trompe-l'oeil |
Auteurs : | Omar Calabrese, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Citadelles et Mazenod, 2010 |
ISBN/ISSN : | 978-2-85088-321-7 |
Format : | 400 p. : ill. |
Index. décimale : | 7.03 (Styles et thèmes artistiques) |
Descripteurs : |
Motbis composition plastique / illusion optique / peinture / perception de l'espace / perception visuelle / technique picturale |
Résumé : |
Trompe-l oeil, c'est ainsi que l'on désigne l'illusion que produit un objet peint, au point de séduire et de tromper les gens. Cette illusion picturale apparaît déjà dans la peinture grecque et romaine pour se développer ensuite avec la Renaissance, le Maniérisme pour devenir, aux temps du Baroque, un genre à part entière. Si le XIXè siècle illustre tout à la fois le déclin et le retour en grâce de cet art, l'auteur nous montre que le XXè siècle naissant a su effectuer sa transformation avec les cubistes, les surréalistes et Escher, le maître des illusions paradoxales.
A l heure actuelle, après avoir envahi les grands espaces urbains, façades de maisons et lieux publics, il peut se mettre au service de la critique sociale ou de messages de propagande anti-commerciale. Peut-on dire que le trompe-l'oeil est une imitation, fiction, ou simulation de la réalité extérieure ? Quelles techniques convient-il de mettre en oeuvre si l on veut « tromper » les yeux : la perspective, le clair-obscur, les couleurs, ou des méthodes diverses qui vont de la simulation de matériaux en relief, l'ouverture des murs intérieurs vers des vues imaginaires, la percée de l'espace vers l'extérieur, la distance rapprochée pour mieux imiter les objets du quotidien, aux imperfections des surfaces, copieq d'oeuvres d'autres artistes et franchissement des bords du cadre. Cette analyse de l évolution du trompe-l'oeil permet à l'auteur de nous montrer des oeuvres de Giotto, Cimabue, Philippe de Champaigne, Corrège, Mantegna, Raphaël, Michel-Ange, Pérugin, Véronèse, Liotard, Van Loo, David, Manet, Magritte, Max Ernst, Dali, Rauschenberg, ou plus près de nous, Chuck Close, Poirier ou Bansky, etc. |
Nature du document : | documentaire |
Date de création : | 03/02/2011 |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
7.03 CAL | Arts | C.D.R. | 019903 | Exclu du prêt |