Titre : | Dada, 175. Bulletin N°175 - 06/2012 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/06/2012 |
Dépouillements
Article : texte imprimé
Présentation de l'oeuvre picturale religieuse de Caravage : sa conception personnelle comme dans "La Madeleine repentante" ou "La Vocation de saint Matthieu" ; ses effets réalistes dans "La mort de la Vierge" ou dans "Saint Matthieu avec l'ange"[...]
Article : texte imprimé
Présentation du tempérament du Caravage qui lui vaut de devoir fuir Rome pour Naples en 1606 : ses peintures pendant cette période mouvementée, son envie de devenir Chevalier de l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem, son départ pour la Sicile, son [...]
Article : texte imprimé
Présentation de l'influence de Caravage, de son vrai nom Michelangelo Merisi, sur les peintres de son époque : Giovanni Baglione, Artemisia Gentileschi, Simon Vouet, Georges de La Tour, Velazquez, Hendrick Ter Brugghen et Rembrandt.
Article : texte imprimé
Retour sur la découverte de Rome par Caravage au 16e siècle : une ville aux nombreuses oeuvres et aux nombreux commanditaires, la formation de Caravage, le peintre Annibal Carrache, son protecteur le cardinal del Monte, le style de Caravage, un [...]
Article : texte imprimé
Analyse de 2012 sur la technique picturale de Caravage : la mise en scène dans la toile "Les Tricheurs", ses choix dans l'expression des sentiments avec l'exemple de "Judith et Holopherne", son sens du drame avec le tableau "La Médue", et la pla[...]
Article : texte imprimé
Analyse de la technique picturale de Caravage à travers un sujet religieux : "Saint Jean Baptiste". Le choix de composition et l'usage du clair-obscur.