Ethnologie de la porte : Des passages et des seuils
de Pascal Dibie Métailié, 2012, 422 p. Quest-ce quune porte ? Dans sa définition même elle implique lexistence dun "dehors", autrement dit de ce qui est "hors de la porte". Nous y sommes : la porte est dabord vue de lintérieur de la maison par celui qui sy inscrit A partir de là tout est à penser : le dedans, le dehors, louvert, le fermé, le bien-être, le danger, et cest pour elle que nous nous sommes institués, nous les hommes, en grands paranoïaques autant quen dieux et en techniciens ! Pas un lieu où nous avons voulu dormir que nous navons barricadé, pas un champ que nous navons borné, pas un temple que nous navons chargé, pas une famille ni une ville que nous navons protégées. Nos portes sont partout, issues étroites ou portes monumentales. Des Magdaléniens dEtiolles à la porte dIshtar à Babylone quelle folie nous a prise? Portiques grecs, arcs de triomphe romains, Jésus qui prêche aux portes, Lenfer qui sen invente, notre imaginaire de la porte se construit petit à petit. On arme les châteaux de pont-levis et de symboles, on enclot les femmes et puis on fait des Entrées solennelles, on sinvente des étiquettes autant pour les hommes que pour les livres. On dresse partout des barrières jusquà inventer les frontières. La ville savance, la société se discipline, se numérote, sinvente des règles quelle affiche aux portes : prestige, convenances, mort, on peut tout lire à la porte de nos vies. Le folklore sest emparé des seuils, a nourri nos croyances et nos étranges rites de passage. Nos semblables dun ailleurs proche ou lointain nont pas fait moins : jnouns et serrures veillent en Afrique pendant quen Chine on calcule encore lorientation des ouvertures et quà chaque porte se joue léquilibre de lunivers entier. En Amazonie la porte est en soi alors quen Océanie elle est un long chemin dalliance. |
Dibie Pascal.
Ethnologie de la porte : Des passages et des seuils.
Métailié, 2012, 422 p.
Titre : | Ethnologie de la porte : Des passages et des seuils |
Auteurs : | Pascal Dibie, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Métailié, 2012 |
ISBN/ISSN : | 978-2-86424-841-5 |
Format : | 422 p. |
Index. décimale : | 390 (Ethnologie : généralités) |
Descripteurs : |
Motbis Afrique / Amérique / Antiquité / Asie / Bible / époque contemporaine / ethnologie / Europe / menuiserie extérieure / Moyen Age / symbole |
Mots-clés: | porte / |
Résumé : |
Quest-ce quune porte ?
Dans sa définition même elle implique lexistence dun "dehors", autrement dit de ce qui est "hors de la porte". Nous y sommes : la porte est dabord vue de lintérieur de la maison par celui qui sy inscrit A partir de là tout est à penser : le dedans, le dehors, louvert, le fermé, le bien-être, le danger, et cest pour elle que nous nous sommes institués, nous les hommes, en grands paranoïaques autant quen dieux et en techniciens ! Pas un lieu où nous avons voulu dormir que nous navons barricadé, pas un champ que nous navons borné, pas un temple que nous navons chargé, pas une famille ni une ville que nous navons protégées. Nos portes sont partout, issues étroites ou portes monumentales. Des Magdaléniens dEtiolles à la porte dIshtar à Babylone quelle folie nous a prise? Portiques grecs, arcs de triomphe romains, Jésus qui prêche aux portes, Lenfer qui sen invente, notre imaginaire de la porte se construit petit à petit. On arme les châteaux de pont-levis et de symboles, on enclot les femmes et puis on fait des Entrées solennelles, on sinvente des étiquettes autant pour les hommes que pour les livres. On dresse partout des barrières jusquà inventer les frontières. La ville savance, la société se discipline, se numérote, sinvente des règles quelle affiche aux portes : prestige, convenances, mort, on peut tout lire à la porte de nos vies. Le folklore sest emparé des seuils, a nourri nos croyances et nos étranges rites de passage. Nos semblables dun ailleurs proche ou lointain nont pas fait moins : jnouns et serrures veillent en Afrique pendant quen Chine on calcule encore lorientation des ouvertures et quà chaque porte se joue léquilibre de lunivers entier. En Amazonie la porte est en soi alors quen Océanie elle est un long chemin dalliance. |
Nature du document : | documentaire |
Date de création : | 17/10/2012 |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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390 DIB | Ethnologie | C.D.R. | 014623 | Disponible |