Cher public, qui es-tu ?
de Mathilde Blottière, Aurélien Ferenczi, Juliette Bénabent In Télérama (Ed. parisienne), 3330 (09/11/2013), p.28-36 Dossier consacré à la notion de "public". Enquête sur les stratégies mises en place par les salles de cinéma pour attirer les spectateurs : la construction de complexes de cinéma, lieux de consommation culturelle et de divertissement ; le point sur la volonté de différencier les publics et leurs attentes cinématographiques ; la fracture générationnelle engendrée par le numérique. Témoignages de directeurs de "lieux culturels" à propos de la volonté d'attirer le plus de public possible à travers plusieurs questions : la connaissance du public ; l'évolution du lieu en fonction du public ; comment déclencher l'appétit culturel ; la relation des jeunes avec la culture ; les moyens pour aller vers de nouveaux publics ; la participation du public à la programmation ; la possibilité, au théâtre, de "jouer" avec le public. |
Blottière Mathilde, Ferenczi Aurélien, Bénabent Juliette.
« Cher public, qui es-tu ? »
in Télérama (Ed. parisienne), 3330 (09/11/2013), p.28-36.
Titre : | Cher public, qui es-tu ? (2013) |
Auteurs : | Mathilde Blottière, Auteur ; Aurélien Ferenczi, Auteur ; Juliette Bénabent |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Télérama (Ed. parisienne) (3330, 09/11/2013) |
Article : | p.28-36 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
Motbis centre culturel / cinéma |
Mots-clés: | public : sociologie |
Résumé : | Dossier consacré à la notion de "public". Enquête sur les stratégies mises en place par les salles de cinéma pour attirer les spectateurs : la construction de complexes de cinéma, lieux de consommation culturelle et de divertissement ; le point sur la volonté de différencier les publics et leurs attentes cinématographiques ; la fracture générationnelle engendrée par le numérique. Témoignages de directeurs de "lieux culturels" à propos de la volonté d'attirer le plus de public possible à travers plusieurs questions : la connaissance du public ; l'évolution du lieu en fonction du public ; comment déclencher l'appétit culturel ; la relation des jeunes avec la culture ; les moyens pour aller vers de nouveaux publics ; la participation du public à la programmation ; la possibilité, au théâtre, de "jouer" avec le public. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Enquête, reportage |
Date de création : | 26/02/2014 |