Quels jeux proposer aux ados ?
de Carine Chauvet In Le Journal de l'animation, 150 (juin 2014), p. 40 à 51 Ladolescence est une période de transition de lenfance à ladulte. Plus ou moins difficile à franchir, ce cap nécessite des adaptations, à la fois chez ladolescent, mais aussi dans son entourage : famille, école, loisirs Le jeu peut se présenter comme un outil pour accompagner ce changement détat. Il ne se résume pas à une utilisation intensive et isolée des jeux vidéo, comme certains clichés le véhiculent. Les ACM ont un vrai rôle à tenir pour accompagner les adolescents dans cette période délicate et le jeu peut être un bon médiateur pour maintenir ou renouer le dialogue. Pour cela, il est nécessaire de bien connaître leur développement, leurs aspirations, et les animateurs doivent avoir les outils pour appréhender positivement ce public : une bonne formation et une bonne connaissance du jeu. |
Chauvet Carine.
« Quels jeux proposer aux ados ? »
in Le Journal de l'animation, 150 (juin 2014), p. 40 à 51.
Titre : | Quels jeux proposer aux ados ? (2014) |
Auteurs : | Carine Chauvet, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Journal de l'animation (150, juin 2014) |
Article : | p. 40 à 51 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
Motbis adolescence / animateur socioculturel / jeu / jeu de société / jeu vidéo |
Résumé : |
Ladolescence est une période de transition de lenfance à ladulte. Plus ou moins difficile à franchir, ce cap nécessite des adaptations, à la fois chez ladolescent, mais aussi dans son entourage : famille, école, loisirs
Le jeu peut se présenter comme un outil pour accompagner ce changement détat. Il ne se résume pas à une utilisation intensive et isolée des jeux vidéo, comme certains clichés le véhiculent. Les ACM ont un vrai rôle à tenir pour accompagner les adolescents dans cette période délicate et le jeu peut être un bon médiateur pour maintenir ou renouer le dialogue. Pour cela, il est nécessaire de bien connaître leur développement, leurs aspirations, et les animateurs doivent avoir les outils pour appréhender positivement ce public : une bonne formation et une bonne connaissance du jeu.
|
Nature du document : | documentaire |
Date de création : | 16/06/2014 |