A l'affût
de Luc Desbenoit In Télérama (Ed. parisienne), 3343 (08/02/2014), p.24-28 Analyse de l'oeuvre du photographe Henri Cartier-Bresson à travers 5 photographies commentées par Clément Chéroux, chef du cabinet de la photographie du Centre Pompidou. "Derrière la gare Saint-Lazare" (1932), dans laquelle il y a une maîtrise du décor et de la technique en même temps qu'une large place laissée au hasard, chère aux surréalistes qu'il fréquente en 1930. "Couronnement de George VI" (1937), où il affirme son engagement politique communiste en s'intéressant plus à la foule qu'au monarque. "Deux jeunes filles attendant le tram" (1954), tirée après la création de l'agence Magnum, pour laquelle il fait de nombreux reportages en URSS voulant dédiaboliser les communistes. "Pékin" (1958), qui se veut le reflet de la société de consommation qui est en train d'émerger. "Paris" (1962), qui représente la dernière période du photographe durant laquelle il a découvert le bouddhisme et se retranche plus sur ses émotions que sur le monde extérieur. |
Desbenoit Luc.
« A l'affût »
in Télérama (Ed. parisienne), 3343 (08/02/2014), p.24-28.
Titre : | A l'affût (2014) |
Auteurs : | Luc Desbenoit, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Télérama (Ed. parisienne) (3343, 08/02/2014) |
Article : | p.24-28 |
Note générale : | Bibliographie, biographie. |
Langues: | Français |
Mots-clés: | Cartier-Bresson, Henri : 1908-2004 |
Résumé : | Analyse de l'oeuvre du photographe Henri Cartier-Bresson à travers 5 photographies commentées par Clément Chéroux, chef du cabinet de la photographie du Centre Pompidou. "Derrière la gare Saint-Lazare" (1932), dans laquelle il y a une maîtrise du décor et de la technique en même temps qu'une large place laissée au hasard, chère aux surréalistes qu'il fréquente en 1930. "Couronnement de George VI" (1937), où il affirme son engagement politique communiste en s'intéressant plus à la foule qu'au monarque. "Deux jeunes filles attendant le tram" (1954), tirée après la création de l'agence Magnum, pour laquelle il fait de nombreux reportages en URSS voulant dédiaboliser les communistes. "Pékin" (1958), qui se veut le reflet de la société de consommation qui est en train d'émerger. "Paris" (1962), qui représente la dernière période du photographe durant laquelle il a découvert le bouddhisme et se retranche plus sur ses émotions que sur le monde extérieur. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |
Date de création : | 28/05/2014 |