Le printemps de Dakar
de Laurent Rigoulet In Télérama (Ed. parisienne), 3351 (05/04/2014), p.30-35 Reportage au Sénégal où la cinéaste franco-sénégalaise Mati Diop retourne sur les traces de son oncle, le réalisateur Djibril Diop Mambety, qui dans les années 1960, a cherché à innover dans le cinéma sénégalais. Le devenir des acteurs de l'époque dont la plupart sont restés à Dakar. Comment dans son film "Mille soleils", Mati Diop veut montrer deux visions du Sénégal : celle de ses parents et celles des jeunes actuels plus préoccupés par l'exil que leurs aînés. Retour sur les enjeux culturels et cinématographiques du Sénégal. |
Rigoulet Laurent.
« Le printemps de Dakar »
in Télérama (Ed. parisienne), 3351 (05/04/2014), p.30-35.
Titre : | Le printemps de Dakar (2014) |
Auteurs : | Laurent Rigoulet, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Télérama (Ed. parisienne) (3351, 05/04/2014) |
Article : | p.30-35 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
Motbis cinéma / réalisateur cinéma-télévision / Sénégal |
Résumé : | Reportage au Sénégal où la cinéaste franco-sénégalaise Mati Diop retourne sur les traces de son oncle, le réalisateur Djibril Diop Mambety, qui dans les années 1960, a cherché à innover dans le cinéma sénégalais. Le devenir des acteurs de l'époque dont la plupart sont restés à Dakar. Comment dans son film "Mille soleils", Mati Diop veut montrer deux visions du Sénégal : celle de ses parents et celles des jeunes actuels plus préoccupés par l'exil que leurs aînés. Retour sur les enjeux culturels et cinématographiques du Sénégal. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Enquête, reportage |
Date de création : | 10/09/2014 |