Quand la favela s'est prise au jeu
de Hélène Marzolf In Télérama (Ed. parisienne), 3355 (03/05/2014), p.36-37 Dossier consacré au quartier de la Cité de Dieu à Rio de Janeiro (Brésil). Retour sur le tournage du film "La Cité de Dieu" de Fernando Meirelles et Katia Lund en 2002, dans lequel étaient retranscrites la violence et les inégalités sociales et raciales : l'émergence des acteurs dans ce quartier depuis la sortie du film, l'implication des anciens acteurs pour créer un cinéma nouveau au Brésil dans lequel les acteurs noirs peuvent avoir une place. Reportage sur l'évolution du quartier depuis sa création en 1960 : la volonté des habitants de mettre en avant les initiatives positives pour mettre fin à l'image de violence et de pauvreté qui le caractérise habituellement, la renaissance culturelle du quartier grâce au travail associatif, la politique de pacification qui a rendu moins visible le trafic et la violence mais n'a pas stoppé la corruption. |
Marzolf Hélène.
« Quand la favela s'est prise au jeu »
in Télérama (Ed. parisienne), 3355 (03/05/2014), p.36-37.
Titre : | Quand la favela s'est prise au jeu (2014) |
Auteurs : | Hélène Marzolf, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Télérama (Ed. parisienne) (3355, 03/05/2014) |
Article : | p.36-37 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
Motbis cinéma / oeuvre cinématographique |
Mots-clés: | quartier urbain / Rio de Janeiro : Brésil |
Résumé : | Dossier consacré au quartier de la Cité de Dieu à Rio de Janeiro (Brésil). Retour sur le tournage du film "La Cité de Dieu" de Fernando Meirelles et Katia Lund en 2002, dans lequel étaient retranscrites la violence et les inégalités sociales et raciales : l'émergence des acteurs dans ce quartier depuis la sortie du film, l'implication des anciens acteurs pour créer un cinéma nouveau au Brésil dans lequel les acteurs noirs peuvent avoir une place. Reportage sur l'évolution du quartier depuis sa création en 1960 : la volonté des habitants de mettre en avant les initiatives positives pour mettre fin à l'image de violence et de pauvreté qui le caractérise habituellement, la renaissance culturelle du quartier grâce au travail associatif, la politique de pacification qui a rendu moins visible le trafic et la violence mais n'a pas stoppé la corruption. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Enquête, reportage |
Date de création : | 03/10/2014 |