Ecran total
de Laurent Rigoulet In Télérama (Ed. parisienne), 3369-3370 (09/08/2014), p.30-34 Analyse de l'éclairage dans les films de Nuri Bilge Ceylan par le réalisateur lui-même qui explique se servir de la lumière pour "modeler les personnages et ciseler leur caractère" : la lumière d'un feu pour illustrer une scène de la vie conjugale et les paysages dans le brouillard dans "Winter Sleep" (2014) ; une jeune fille éclairée par une lampe pour signifier l'idée d'un rêve dans "Il était une fois en Anatolie" (2011) ; le soleil tranchant de "Climats" (2006) ; la neige immaculée pour illustrer la solitude dans "Uzak" (2002). |
Rigoulet Laurent.
« Ecran total »
in Télérama (Ed. parisienne), 3369-3370 (09/08/2014), p.30-34.
Titre : | Ecran total (2014) |
Auteurs : | Laurent Rigoulet, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Télérama (Ed. parisienne) (3369-3370, 09/08/2014) |
Article : | p.30-34 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
Motbis lumière / oeuvre cinématographique / réalisateur cinéma-télévision / Turquie |
Mots-clés: | technique d'éclairage |
Résumé : | Analyse de l'éclairage dans les films de Nuri Bilge Ceylan par le réalisateur lui-même qui explique se servir de la lumière pour "modeler les personnages et ciseler leur caractère" : la lumière d'un feu pour illustrer une scène de la vie conjugale et les paysages dans le brouillard dans "Winter Sleep" (2014) ; une jeune fille éclairée par une lampe pour signifier l'idée d'un rêve dans "Il était une fois en Anatolie" (2011) ; le soleil tranchant de "Climats" (2006) ; la neige immaculée pour illustrer la solitude dans "Uzak" (2002). |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |
Date de création : | 17/12/2014 |