Indémodable icône
de Bernard Géniés In L'Obs. Hors-série, 0088 (01/2015), p.35-45 Portfolio commenté sur les représentations de Jésus-Christ dans l'art : le crucifix du 13e siècle de Cimabue ; les tableaux des peintres Andrea Mantegna ("Le Christ mort"), Antonello de Messine ("Le Christ à la colonne"), Léonard de Vinci ("La Cène"), Holbein le Jeune ("Le Christ au tombeau"), Luca Cranach l'Ancien ("Le Christ et la femme adultère"), Le Caravage ("Flagellation du Christ à la colonne"), George de la Tour ("Le nouveau-né"), Rembrandt ("Les pèlerins d'Emmaüs"), Eugène Delacroix ("Christ endormi pendant la tempête"), Jean-Léon Gérôme ("Jérusalem"), Paul Gauguin ("Le Christ jaune") ; les installations "La civilisation occidentale et chrétienne" de Léon Ferrari et "Décor" d'Adel Abdessemed. |
Géniés Bernard.
« Indémodable icône »
in L'Obs. Hors-série, 0088 (01/2015), p.35-45.
Titre : | Indémodable icône (2015) |
Auteurs : | Bernard Géniés, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Obs. Hors-série (0088, 01/2015) |
Article : | p.35-45 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
Motbis thème artistique |
Mots-clés: | Jésus-Christ |
Résumé : | Portfolio commenté sur les représentations de Jésus-Christ dans l'art : le crucifix du 13e siècle de Cimabue ; les tableaux des peintres Andrea Mantegna ("Le Christ mort"), Antonello de Messine ("Le Christ à la colonne"), Léonard de Vinci ("La Cène"), Holbein le Jeune ("Le Christ au tombeau"), Luca Cranach l'Ancien ("Le Christ et la femme adultère"), Le Caravage ("Flagellation du Christ à la colonne"), George de la Tour ("Le nouveau-né"), Rembrandt ("Les pèlerins d'Emmaüs"), Eugène Delacroix ("Christ endormi pendant la tempête"), Jean-Léon Gérôme ("Jérusalem"), Paul Gauguin ("Le Christ jaune") ; les installations "La civilisation occidentale et chrétienne" de Léon Ferrari et "Décor" d'Adel Abdessemed. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Iconographie |
Date de création : | 23/04/2015 |