L'affaire est dans le sacre
de Bernard Lahire, Olivier Pascal-Moussellard, Nicolas Delesalle In Télérama (Ed. parisienne), 3398 (28/02/2015), p.22-27 Dossier consacré à la question de la valeur d'un tableau. Entretien avec le sociologue Bernard Lahire, auteur de l'ouvrage "Ceci n'est pas qu'un tableau" : son regard sur ce qu'il appelle la "sacralisation" de l'art et qui fait d'un tableau un chef-d'oeuvre ou non ; l'exemple du tableau "La fuite en Egypte" (1657) de Nicolas Poussin ; son analyse des différents courants qui caractérisent les spécialistes des uvres d'art ; sa critique des acteurs de l'art qui préfèrent s'approprier le caractère sacré d'une uvre plutôt que de participer à sa démocratisation. Le point sur la reconstruction à l'identique du tableau de Véronèse "Les noces de Cana" dans son lieu d'origine à Venise : le rôle de l'entreprise de copie Factum Arte et son utilisation des nouvelles technologies pour reproduire au mieux une uvre d'art ; comment l'aura du tableau s'est déplacée du Louvre vers Venise même avec une copie. |
Lahire Bernard, Pascal-Moussellard Olivier, Delesalle Nicolas.
« L'affaire est dans le sacre »
in Télérama (Ed. parisienne), 3398 (28/02/2015), p.22-27.
Titre : | L'affaire est dans le sacre (2015) |
Auteurs : | Bernard Lahire, Personne interviewée ; Olivier Pascal-Moussellard, Intervieweur ; Nicolas Delesalle, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Télérama (Ed. parisienne) (3398, 28/02/2015) |
Article : | p.22-27 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
Motbis art / oeuvre picturale / peinture |
Résumé : | Dossier consacré à la question de la valeur d'un tableau. Entretien avec le sociologue Bernard Lahire, auteur de l'ouvrage "Ceci n'est pas qu'un tableau" : son regard sur ce qu'il appelle la "sacralisation" de l'art et qui fait d'un tableau un chef-d'oeuvre ou non ; l'exemple du tableau "La fuite en Egypte" (1657) de Nicolas Poussin ; son analyse des différents courants qui caractérisent les spécialistes des uvres d'art ; sa critique des acteurs de l'art qui préfèrent s'approprier le caractère sacré d'une uvre plutôt que de participer à sa démocratisation. Le point sur la reconstruction à l'identique du tableau de Véronèse "Les noces de Cana" dans son lieu d'origine à Venise : le rôle de l'entreprise de copie Factum Arte et son utilisation des nouvelles technologies pour reproduire au mieux une uvre d'art ; comment l'aura du tableau s'est déplacée du Louvre vers Venise même avec une copie. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Enquête, reportage |
Date de création : | 20/05/2015 |