Le bonheur surexposé
de Emmanuel Tellier In Télérama (Ed. parisienne), 3406 (25/04/2015), p.30-33 Retour sur l'entreprise américaine Kodak depuis les années 1950 jusqu'à son déclin actuel : l'idée de son patron George Eastman d'acheter un mur situé dans le hall principal de la gare Grand Central à New York ; les immenses photos en couleur (Colorama) reproduites sur ce mur, illustrant "L'Amérique idéale" et servant de propagande publicitaire pour faire vendre et consommer ; les moyens mis en uvre pour réaliser ces photographies ; le rôle du fondateur de Kodak dans la croissance de la firme et le choix des photos ; la faillite de l'entreprise en 2012 avec l'essor de la photographie numérique. Encadré : chronologie de la société Kodak de 1881 à 2013. |
Tellier Emmanuel.
« Le bonheur surexposé »
in Télérama (Ed. parisienne), 3406 (25/04/2015), p.30-33.
Titre : | Le bonheur surexposé (2015) |
Auteurs : | Emmanuel Tellier, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Télérama (Ed. parisienne) (3406, 25/04/2015) |
Article : | p.30-33 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
Motbis campagne publicitaire / Etats-Unis / grande entreprise / photographie |
Résumé : | Retour sur l'entreprise américaine Kodak depuis les années 1950 jusqu'à son déclin actuel : l'idée de son patron George Eastman d'acheter un mur situé dans le hall principal de la gare Grand Central à New York ; les immenses photos en couleur (Colorama) reproduites sur ce mur, illustrant "L'Amérique idéale" et servant de propagande publicitaire pour faire vendre et consommer ; les moyens mis en uvre pour réaliser ces photographies ; le rôle du fondateur de Kodak dans la croissance de la firme et le choix des photos ; la faillite de l'entreprise en 2012 avec l'essor de la photographie numérique. Encadré : chronologie de la société Kodak de 1881 à 2013. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |
Date de création : | 07/07/2015 |