Le roi de la cour d'honneur
de Emmanuelle Bouchez, Fabienne Pascaud In Télérama (Ed. parisienne), 3416 (04/07/2015), p.16-20 Dossier consacré au Festival d'Avignon et au théâtre français. Reportage sur la pièce "Le Roi Lear" de Shakespeare mis en scène par le directeur du festival, Olivier Py et interprété par l'acteur Philippe Girard : les liens qui unissent le comédien avec le festival ; les différents rôles qu'il a endossés ; l'importance de sa voix dans son jeu d'acteur ; sa façon d'envisager ses rôles tragiques ; les metteurs en scène qui ont compté pour lui. Analyse de la faible place des minorités dans le théâtre à la différence de la danse contemporaine : le peu de metteurs en scène qui pratiquent un métissage dans leurs castings d'acteurs ; la difficulté pour les acteurs d'origines étrangères à trouver des rôles stables et réguliers malgré une formation solide ; la volonté de faire changer les choses au conservatoire dans la formation des futurs directeurs de théâtre et metteurs en scène. |
Bouchez Emmanuelle, Pascaud Fabienne.
« Le roi de la cour d'honneur »
in Télérama (Ed. parisienne), 3416 (04/07/2015), p.16-20.
Titre : | Le roi de la cour d'honneur (2015) |
Auteurs : | Emmanuelle Bouchez, Auteur ; Fabienne Pascaud, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Télérama (Ed. parisienne) (3416, 04/07/2015) |
Article : | p.16-20 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
Motbis acteur |
Mots-clés: | Festival d'Avignon / théâtre (spectacle) / groupe minoritaire |
Résumé : | Dossier consacré au Festival d'Avignon et au théâtre français. Reportage sur la pièce "Le Roi Lear" de Shakespeare mis en scène par le directeur du festival, Olivier Py et interprété par l'acteur Philippe Girard : les liens qui unissent le comédien avec le festival ; les différents rôles qu'il a endossés ; l'importance de sa voix dans son jeu d'acteur ; sa façon d'envisager ses rôles tragiques ; les metteurs en scène qui ont compté pour lui. Analyse de la faible place des minorités dans le théâtre à la différence de la danse contemporaine : le peu de metteurs en scène qui pratiquent un métissage dans leurs castings d'acteurs ; la difficulté pour les acteurs d'origines étrangères à trouver des rôles stables et réguliers malgré une formation solide ; la volonté de faire changer les choses au conservatoire dans la formation des futurs directeurs de théâtre et metteurs en scène. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Enquête, reportage |
Date de création : | 27/11/2015 |