L'art gothique
de Alain Erlande-Brandenburg Citadelles et Mazenod, 1983, 628 p. (L'art et les grandes civilisations) Lunivers gothique ne peut plus aujourdhui se définir par la voûte dogive, comme une évolution formelle de lart roman ou comme une opposition avec la Renaissance. La réalité est plus complexe : ses balbutiements sont contemporains des chefs-duvre romans, ses derniers feux de lessor renaissant, la coexistence couvrant plus dun siècle. Lauteur adopte ici lattitude des historiens des civilisations sans écrit pour comprendre à travers limage le sens profond du message. Cette démarche est dautant plus justifiée que la création gothique est lexpression la plus aboutie de la puissance de limage : jamais elle na été aussi présente pour exprimer la foi, pour donner du plaisir à lil. Lart gothique forme un tout, animé par le mouvement permanent de la pensée, de la vie, des êtres humains, et ne peut sanalyser par lune de ses composantes seule : sculpture, peinture ou objet précieux. Il nest pas statique, mais traversé de découvertes fulgurantes et déchappées qui lenrichissent... |
Erlande-Brandenburg Alain.
L'art gothique.
Citadelles et Mazenod, 1983, 628 p.
(L'art et les grandes civilisations).
Titre : | L'art gothique |
Auteurs : | Alain Erlande-Brandenburg, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Citadelles et Mazenod, 1983 |
Collection : | L'art et les grandes civilisations |
ISBN/ISSN : | 978-2-85088-013-1 |
Format : | 628 p. |
Index. décimale : | 7.03 (Styles et thèmes artistiques) |
Descripteurs : |
Motbis art gothique / art médiéval / enluminure |
Mots-clés: | Giotto : 1266-1336 / Monaco, Lorenzo : 1370-1425 / Pisanello / Quarton, Enguerrand / Fouquet, Jean : 1420-1480 / Van Eyck, Jean : 1390-1441 / Van der Weyden, Rogier / Bosch, Jérôme : 1450-1516 / voute d'ogives/ |
Résumé : | Lunivers gothique ne peut plus aujourdhui se définir par la voûte dogive, comme une évolution formelle de lart roman ou comme une opposition avec la Renaissance. La réalité est plus complexe : ses balbutiements sont contemporains des chefs-duvre romans, ses derniers feux de lessor renaissant, la coexistence couvrant plus dun siècle. Lauteur adopte ici lattitude des historiens des civilisations sans écrit pour comprendre à travers limage le sens profond du message. Cette démarche est dautant plus justifiée que la création gothique est lexpression la plus aboutie de la puissance de limage : jamais elle na été aussi présente pour exprimer la foi, pour donner du plaisir à lil. Lart gothique forme un tout, animé par le mouvement permanent de la pensée, de la vie, des êtres humains, et ne peut sanalyser par lune de ses composantes seule : sculpture, peinture ou objet précieux. Il nest pas statique, mais traversé de découvertes fulgurantes et déchappées qui lenrichissent... |
Nature du document : | documentaire |
Date de création : | 13/01/2016 |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
7.03 ERL | Arts | C.D.R. | 020086 | Exclu du prêt |