La révolution à l'oeuvre
de Elodie Bouchez In Télérama (Ed. parisienne), 3432 (24/10/2015), p.22-27 Reportage auprès de la troupe de théâtre du metteur en scène Joël Pommerat qui prépare un spectacle sur la révolution française "Ça ira (1) Fin de Louis" : l'intérêt du metteur en scène pour cette période historique et son analogie avec le monde politique contemporain ; les premières répétitions basées sur le travail d'improvisation et une implication totale des acteurs ; le rythme des répétitions dans lesquelles le metteur en scène guide ses acteurs à l'aide d'images d'autres révolutions plus contemporaines ; la collaboration permanente avec un historien pour ne pas s'éloigner de la vérité historique ; l'écriture des scènes par Joël Pommerat au fur et à mesure du travail en fonction des improvisations faites par les acteurs ; l'échéance de la première représentation. |
Bouchez Elodie.
« La révolution à l'oeuvre »
in Télérama (Ed. parisienne), 3432 (24/10/2015), p.22-27.
Titre : | La révolution à l'oeuvre (2015) |
Auteurs : | Elodie Bouchez, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Télérama (Ed. parisienne) (3432, 24/10/2015) |
Article : | p.22-27 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
Motbis acteur / metteur en scène |
Mots-clés: | théâtre (spectacle) |
Résumé : | Reportage auprès de la troupe de théâtre du metteur en scène Joël Pommerat qui prépare un spectacle sur la révolution française "Ça ira (1) Fin de Louis" : l'intérêt du metteur en scène pour cette période historique et son analogie avec le monde politique contemporain ; les premières répétitions basées sur le travail d'improvisation et une implication totale des acteurs ; le rythme des répétitions dans lesquelles le metteur en scène guide ses acteurs à l'aide d'images d'autres révolutions plus contemporaines ; la collaboration permanente avec un historien pour ne pas s'éloigner de la vérité historique ; l'écriture des scènes par Joël Pommerat au fur et à mesure du travail en fonction des improvisations faites par les acteurs ; l'échéance de la première représentation. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Enquête, reportage |
Date de création : | 01/02/2016 |