La France et ses laïcités
de Philippe Portier In Les Cahiers français, 389 (11/2015), p.13-18 Définition de la laïcité en France et de ses acceptions dans le débat public. Conception de la laïcité française en opposition aux modèles anglo-saxons de "tolérance" (Kintzler) : principe d'abstraction et d'absence de démonstration de croyance dans l'espace public d'Etat. Impact de la laïcité sur l'égalité politique et limites du modèle de "laïcité sans adjectif" dans la relation Eglise-Etat. Historique de la laïcité et du rapport de l'Etat français à la religion : modèle des "cultes reconnus", critique du modèle concordataire amenant à la séparation. Limites du régime séparatiste : possibilité d'une séparation de contrôle (Combes), choix d'un compromis libéral (Briand) avec la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat de 1905. Analyse des pluralités autorisées par la séparation : pluralité diachronique et possibilité d'une laïcité coopérative avec le soutien de l'Etat aux Eglises, la reconnaissance symbolique par un rôle institutionnel et une politique de surveillance ; pluralité synchronique avec la variété d'exceptions et dispositions particulières de mise en oeuvre de la laïcité sur le territoire. Avenir de la laïcité suite aux attentats de 2015. |
Portier Philippe.
« La France et ses laïcités »
in Les Cahiers français, 389 (11/2015), p.13-18.
Titre : | La France et ses laïcités (2015) |
Auteurs : | Philippe Portier, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les Cahiers français (389, 11/2015) |
Article : | p.13-18 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
Motbis démocratie / laïcité |
Mots-clés: | système social |
Résumé : | Définition de la laïcité en France et de ses acceptions dans le débat public. Conception de la laïcité française en opposition aux modèles anglo-saxons de "tolérance" (Kintzler) : principe d'abstraction et d'absence de démonstration de croyance dans l'espace public d'Etat. Impact de la laïcité sur l'égalité politique et limites du modèle de "laïcité sans adjectif" dans la relation Eglise-Etat. Historique de la laïcité et du rapport de l'Etat français à la religion : modèle des "cultes reconnus", critique du modèle concordataire amenant à la séparation. Limites du régime séparatiste : possibilité d'une séparation de contrôle (Combes), choix d'un compromis libéral (Briand) avec la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat de 1905. Analyse des pluralités autorisées par la séparation : pluralité diachronique et possibilité d'une laïcité coopérative avec le soutien de l'Etat aux Eglises, la reconnaissance symbolique par un rôle institutionnel et une politique de surveillance ; pluralité synchronique avec la variété d'exceptions et dispositions particulières de mise en oeuvre de la laïcité sur le territoire. Avenir de la laïcité suite aux attentats de 2015. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |
Date de création : | 03/03/2016 |