Y a-t-il un ogre dans la salle ?
de Pierre Langlais, Bruno Icher In Télérama (Ed. parisienne), 3435 (14/11/2015), p.24-30 Dossier consacré a l'expansion de la plateforme de télévision à la demande, Netflix. Retour sur la création de Netflix en 1997 et son évolution en gigantesque groupe audiovisuel mélangeant production audiovisuelle et cinématographique. Les critiques adressées au groupe de faire de la production cinématographique en privilégiant le visionnement de ses films par abonnement sur sa plateforme plutôt que dans les salles de cinéma. Les débuts de la production par Netflix de fictions françaises. La très forte concurrence à laquelle se livrent les grands groupes du numérique dans le domaine de la production filmique entraînant, à terme, une évolution des habitudes des spectateurs. Entretien avec le patron de Netflix, Reed Hastings : son analyse des changements d'usage dans la manière de regarder des films et des séries ; les principes de production de la plateforme qui veut faire des créations originales partout dans le monde ; sa volonté de faire évoluer la chronologie des médias pour que le spectateur puisse voir simultanément un film au cinéma, à la télévision ou sur son téléphone portable sans pour autant vouloir la mort du cinéma. Présentation de la série "Marseille" créée et produite par Netflix qui a su s'entourer de grands noms d'acteurs, d'un scénariste audacieux et vise une commercialisation internationale malgré la spécificité française du sujet. |
Langlais Pierre, Icher Bruno.
« Y a-t-il un ogre dans la salle ? »
in Télérama (Ed. parisienne), 3435 (14/11/2015), p.24-30.
Titre : | Y a-t-il un ogre dans la salle ? (2015) |
Auteurs : | Pierre Langlais, Auteur ; Bruno Icher, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Télérama (Ed. parisienne) (3435, 14/11/2015) |
Article : | p.24-30 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
Motbis création audiovisuelle |
Mots-clés: | média en ligne |
Résumé : | Dossier consacré a l'expansion de la plateforme de télévision à la demande, Netflix. Retour sur la création de Netflix en 1997 et son évolution en gigantesque groupe audiovisuel mélangeant production audiovisuelle et cinématographique. Les critiques adressées au groupe de faire de la production cinématographique en privilégiant le visionnement de ses films par abonnement sur sa plateforme plutôt que dans les salles de cinéma. Les débuts de la production par Netflix de fictions françaises. La très forte concurrence à laquelle se livrent les grands groupes du numérique dans le domaine de la production filmique entraînant, à terme, une évolution des habitudes des spectateurs. Entretien avec le patron de Netflix, Reed Hastings : son analyse des changements d'usage dans la manière de regarder des films et des séries ; les principes de production de la plateforme qui veut faire des créations originales partout dans le monde ; sa volonté de faire évoluer la chronologie des médias pour que le spectateur puisse voir simultanément un film au cinéma, à la télévision ou sur son téléphone portable sans pour autant vouloir la mort du cinéma. Présentation de la série "Marseille" créée et produite par Netflix qui a su s'entourer de grands noms d'acteurs, d'un scénariste audacieux et vise une commercialisation internationale malgré la spécificité française du sujet. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Enquête, reportage |
Date de création : | 03/03/2016 |