Voir Tolède et rester
de Sophie Cachon In Télérama (Ed. parisienne), 3447 (06/02/2016), p.34-35 Retour à Tolède en Espagne sur les traces du peintre Le Greco (1541-1614), où il vécut pendant 40 ans : comment sa peinture extravagante et incontrôlable permis à la ville -berceau de l'Eglise et de l'Armée- de supporter la pression de l'Inquisition ; le multiculturalisme de la ville qui mélange les architectures musulmane, juive et chrétienne ; l'église Santo Tomé dans laquelle se trouve la plus célèbre toile de l'artiste, "L'enterrement du comte d'Orgaz" ; la maison du peintre transformée en musée à partir de 1910 ; la vue sur la ville dont Le Greco pouvait profiter depuis le square du Transito. |
Cachon Sophie.
« Voir Tolède et rester »
in Télérama (Ed. parisienne), 3447 (06/02/2016), p.34-35.
Titre : | Voir Tolède et rester (2016) |
Auteurs : | Sophie Cachon, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Télérama (Ed. parisienne) (3447, 06/02/2016) |
Article : | p.34-35 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
Motbis Espagne |
Mots-clés: | Greco le : 1541-1614 |
Résumé : | Retour à Tolède en Espagne sur les traces du peintre Le Greco (1541-1614), où il vécut pendant 40 ans : comment sa peinture extravagante et incontrôlable permis à la ville -berceau de l'Eglise et de l'Armée- de supporter la pression de l'Inquisition ; le multiculturalisme de la ville qui mélange les architectures musulmane, juive et chrétienne ; l'église Santo Tomé dans laquelle se trouve la plus célèbre toile de l'artiste, "L'enterrement du comte d'Orgaz" ; la maison du peintre transformée en musée à partir de 1910 ; la vue sur la ville dont Le Greco pouvait profiter depuis le square du Transito. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |
Date de création : | 12/05/2016 |