L'école du faux
de Olivier Cena In Télérama (Ed. parisienne), 3480 (24/09/2016), p.22-29 Dossier consacré aux faussaires dans l'art. L'apparition du faux dès le 1er siècle lorsque les Romains copient les grands artistes grecs. Le retour du faussaire à la Renaissance où un artiste mineur préfère signer son uvre du nom d'un artiste célèbre. L'affaire de la tiare de Saïtapharnès acheté par le musée du Louvre. La très grande technique des faussaires qui sont capables d'égaler les plus grands peintres et connaissent parfois une reconnaissance comme véritables artistes. Le procès du faussaire Van Meegeren devenu le spécialiste des peintres allemands. La forte proportion des faux sur le marché de l'art. L'explication du système mis en place autour des faussaires peu punis par la loi. |
Cena Olivier.
« L'école du faux »
in Télérama (Ed. parisienne), 3480 (24/09/2016), p.22-29.
Titre : | L'école du faux (2016) |
Auteurs : | Olivier Cena, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Télérama (Ed. parisienne) (3480, 24/09/2016) |
Article : | p.22-29 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
Motbis contrefaçon / peinture |
Résumé : | Dossier consacré aux faussaires dans l'art. L'apparition du faux dès le 1er siècle lorsque les Romains copient les grands artistes grecs. Le retour du faussaire à la Renaissance où un artiste mineur préfère signer son uvre du nom d'un artiste célèbre. L'affaire de la tiare de Saïtapharnès acheté par le musée du Louvre. La très grande technique des faussaires qui sont capables d'égaler les plus grands peintres et connaissent parfois une reconnaissance comme véritables artistes. Le procès du faussaire Van Meegeren devenu le spécialiste des peintres allemands. La forte proportion des faux sur le marché de l'art. L'explication du système mis en place autour des faussaires peu punis par la loi. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |
Date de création : | 19/12/2016 |