Cinéma de l'exil
de Olivier Schefer In Textes et documents pour la classe, 1105 (15/09/2016), p.50-55 Analyse de la représentation de lexil au cinéma depuis la naissance de cet art au début du 20e siècle : les figures dexilés ; lapport des immigrés à lindustrie hollywoodienne ; les emprunts au récit de voyage et dapprentissage, lexemple d"America, America" dElia Kazan ; la figuration des thèmes du voyage initiatique, du sentiment dexil et des frontières, lexemple de "LEternité et un jour" de Theo Angelopoulos et des films dAmos Gitaï ; les choix esthétiques et les structures narratives permettant dexprimer le sentiment dexil, la forme du "road movie" ; le zombie, figure allégorique du vagabond. |
Schefer Olivier.
« Cinéma de l'exil »
in Textes et documents pour la classe, 1105 (15/09/2016), p.50-55.
Titre : | Cinéma de l'exil (2016) |
Auteurs : | Olivier Schefer, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Textes et documents pour la classe (1105, 15/09/2016) |
Article : | p.50-55 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
Motbis 20e siècle / exil |
Mots-clés: | thème cinématographique |
Résumé : | Analyse de la représentation de lexil au cinéma depuis la naissance de cet art au début du 20e siècle : les figures dexilés ; lapport des immigrés à lindustrie hollywoodienne ; les emprunts au récit de voyage et dapprentissage, lexemple d"America, America" dElia Kazan ; la figuration des thèmes du voyage initiatique, du sentiment dexil et des frontières, lexemple de "LEternité et un jour" de Theo Angelopoulos et des films dAmos Gitaï ; les choix esthétiques et les structures narratives permettant dexprimer le sentiment dexil, la forme du "road movie" ; le zombie, figure allégorique du vagabond. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |
Date de création : | 19/12/2016 |