Les spectacles mythiques. 4/4, Le sacre du théâtre noir
de Aurélien Ferenczi In Télérama (Ed. parisienne), 3524 (29/07/2017), p.20-21 Retour sur le spectacle "La tragédie du Roi Christophe" en 1965, écrit par Aimé Césaire et mis en scène par Jean-Marie Serreau, qui marque l'émergence d'un théâtre noir : l'adéquation entre la représentation théâtrale et la période de la décolonisation du milieu des années 1960 qui en fait un spectacle précurseur sur la solitude du pouvoir une fois l'indépendance gagnée ; l'expérience d'engagement professionnel de Jean-Marie Serreau avant qu'il ne rencontre Aimé Césaire et décide de monter sa pièce en 1964 ; la relation intime des 2 hommes qui se comprennent dans l'innovation théâtrale et l'engagement politique. |
Ferenczi Aurélien.
« Les spectacles mythiques. 4/4, Le sacre du théâtre noir »
in Télérama (Ed. parisienne), 3524 (29/07/2017), p.20-21.
Titre : | Les spectacles mythiques. 4/4, Le sacre du théâtre noir (2017) |
Auteurs : | Aurélien Ferenczi, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Télérama (Ed. parisienne) (3524, 29/07/2017) |
Article : | p.20-21 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
Motbis création théâtrale / négritude |
Mots-clés: | théâtre (art) / Césaire, Aimé : 1913-2008 / metteur en scène (spectacle vivant) |
Résumé : | Retour sur le spectacle "La tragédie du Roi Christophe" en 1965, écrit par Aimé Césaire et mis en scène par Jean-Marie Serreau, qui marque l'émergence d'un théâtre noir : l'adéquation entre la représentation théâtrale et la période de la décolonisation du milieu des années 1960 qui en fait un spectacle précurseur sur la solitude du pouvoir une fois l'indépendance gagnée ; l'expérience d'engagement professionnel de Jean-Marie Serreau avant qu'il ne rencontre Aimé Césaire et décide de monter sa pièce en 1964 ; la relation intime des 2 hommes qui se comprennent dans l'innovation théâtrale et l'engagement politique. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |
Date de création : | 14/11/2017 |