Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755)
de Jean-Jacques Rousseau Hatier, 1992, 159 p. (Profil philosophie) Rousseau retrace laventure de lhumanité depuis son origine (mais en dehors de tout cadre religieux), la peint dans son état de nature pour mieux comprendre comment lhumanité, décadente selon lui, en est arrivée là. Il distingue deux types dinégalité : naturelle (ou physique) et morale. Linégalité naturelle découle de différences dâge, de santé, ou dautres caractéristiques physiques, elle ne peut être remise en cause. Cest linégalité morale que vise Rousseau, celle établie par une convention humaine. Rousseau va donc explorer doù vient cette convention. Pour y parvenir, Rousseau a recours à une expérience de pensée, létat de nature, qui ne constitue donc pas une vérité historique. |
Rousseau Jean-Jacques.
Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755).
Hatier, 1992, 159 p.
(Profil philosophie).
Titre : | Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755) |
Auteurs : | Jean-Jacques Rousseau, Auteur ; Eric Zernik, Commentateur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Hatier, 1992 |
Collection : | Profil philosophie |
ISBN/ISSN : | 978-2-218-03551-7 |
Format : | 159 p. |
Index. décimale : | 14 (Systèmes philosophiques et oeuvres) |
Descripteurs : |
Motbis 18e siècle / France / inégalité sociale / nature / philosophie |
Mots-clés: | Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 |
Résumé : | Rousseau retrace laventure de lhumanité depuis son origine (mais en dehors de tout cadre religieux), la peint dans son état de nature pour mieux comprendre comment lhumanité, décadente selon lui, en est arrivée là. Il distingue deux types dinégalité : naturelle (ou physique) et morale. Linégalité naturelle découle de différences dâge, de santé, ou dautres caractéristiques physiques, elle ne peut être remise en cause. Cest linégalité morale que vise Rousseau, celle établie par une convention humaine. Rousseau va donc explorer doù vient cette convention. Pour y parvenir, Rousseau a recours à une expérience de pensée, létat de nature, qui ne constitue donc pas une vérité historique. |
Nature du document : | essai |
Date de création : | 12/02/2018 |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
14 ROU | Philosophie | C.D.R. | 022740 | Disponible |