Bulles, 80. la "cage" des sectes
UNADFI, 2003, 40 p. Limpossible médiation. Il est souvent reproché aux familles et aux associations qui prennent la défense des victimes des sectes de ne pas s'engager dans un processus de médiation avec les sectes pour résoudre les conflits par le dialogue et non par voie judiciaire. Lors d'un procès en diffamation, il est courant que lavocat de la secte qui porte plainte demande au Président du Tribunal ou de la Cour de questionner le prévenu pour savoir si celui-ci a pris le soin, avant que dattaquer la secte à partir de rumeurs diffamatoires, de discuter avec l'adepte, de rencontrer les responsables de la secte. Habile astuce de plaidoirie pour dénoncer la mauvaise foi du prévenu. Lexpérience prouve que le dialogue, la concertation avec ladepte est impossible. Privé de liberté, l'adepte affirmera haut et clair, quil est entièrement libre, qu'il est entré librement dans le groupe et quil peut en sortir librement, que cest sa famille ou ses proches, qui portent atteinte à sa liberté dappartenance à son groupe. Et au cas où la secte serait assignée en Justice, il sera prêt à venir défendre envers et contre tout le responsable et les membres de la secte. Pour défendre sa secte, il nhésitera pas à contrefaire la vérité.(...) |
Bulles, 80. la "cage" des sectes.
UNADFI, 2003, 40 p.
Titre : | la "cage" des sectes |
Titre de série : | Bulles, 80 |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | UNADFI, 2003 |
Format : | 40 p. |
Index. décimale : | 343 (Droit pénal) |
Descripteurs : |
Motbis droit pénal / droits de l'homme / liberté de pensée / libertés individuelles / procédure pénale / secte |
Résumé : |
Limpossible médiation.
Il est souvent reproché aux familles et aux associations qui prennent la défense des victimes des sectes de ne pas s'engager dans un processus de médiation avec les sectes pour résoudre les conflits par le dialogue et non par voie judiciaire. Lors d'un procès en diffamation, il est courant que lavocat de la secte qui porte plainte demande au Président du Tribunal ou de la Cour de questionner le prévenu pour savoir si celui-ci a pris le soin, avant que dattaquer la secte à partir de rumeurs diffamatoires, de discuter avec l'adepte, de rencontrer les responsables de la secte. Habile astuce de plaidoirie pour dénoncer la mauvaise foi du prévenu. Lexpérience prouve que le dialogue, la concertation avec ladepte est impossible. Privé de liberté, l'adepte affirmera haut et clair, quil est entièrement libre, qu'il est entré librement dans le groupe et quil peut en sortir librement, que cest sa famille ou ses proches, qui portent atteinte à sa liberté dappartenance à son groupe. Et au cas où la secte serait assignée en Justice, il sera prêt à venir défendre envers et contre tout le responsable et les membres de la secte. Pour défendre sa secte, il nhésitera pas à contrefaire la vérité.(...) |
Note de contenu : |
Au sommaire :
-Éditorial -Enfants de Dieu -Les squelettes ambulants ( Ecovie ) -Qui sont vos ancêtres? ( TJ ) -Le mouvement Raëlien Sectes et Religion Quand les sectes instrumentalisent la Justice Séminaire Sectes et Laicité |
Nature du document : | documentaire |
Date de création : | 19/02/2018 |
Exemplaires (7)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
343 BUL | Sciences économiques et sociales | C.D.R. | 004064 | Disponible |
343 BUL | Sciences économiques et sociales | C.D.R. | 004063 | Disponible |
343 BUL | Sciences économiques et sociales | C.D.R. | 004066 | Disponible |
343 BUL | Sciences économiques et sociales | C.D.R. | 004067 | Disponible |
343 BUL | Sciences économiques et sociales | C.D.R. | 004068 | Disponible |
343 BUL | Sciences économiques et sociales | C.D.R. | 004069 | Disponible |
343 BUL | Sciences économiques et sociales | C.D.R. | 004065 | Disponible |