Osez les jeux coopératifs en ACM !
de Nicolas Mercier In Le Journal de l'animation, 189 (05/2018), p.44-55 Dossier pratique d'animation autour des jeux coopératifs : jeux éducatifs destinés à promouvoir le sens du collectif et l'échange entre jeunes, dans le respect de leur diversité et de leurs différences, tout en passant un moment ludique, source de plaisir et de réflexion. Définition de la notion de coopération, rappel des finalités éducatives, rôle de chacun (directeur, animateur, enfants). Possibilité d'activité avec d'autres publics, y compris adulte (entreprise voulant promouvoir la cohésion d'équipe). Propositions de jeux clés en main : "Esprits connectés" (p.48), "Où est-il ?" (p.49), "Speed Color (p.49), "Sans les mains !" (p.50), "La tour des poings" (p.51), "Tunnel-balle" (p.53), "Pince challenge" (p.54), "Le cerceau infernal" (p.55). Pour chaque activité : précision de la tranche d'âge adaptée, matériel et installation nécessaires, déroulement, règles et but du jeu (défi), conseils pratiques et variantes possibles. |
Mercier Nicolas.
« Osez les jeux coopératifs en ACM ! »
in Le Journal de l'animation, 189 (05/2018), p.44-55.
Titre : | Osez les jeux coopératifs en ACM ! (2018) |
Auteurs : | Nicolas Mercier, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Journal de l'animation (189, 05/2018) |
Article : | p.44-55 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
Motbis animation pédagogique / dynamique de groupe / jeu éducatif / stratégie d'intégration |
Mots-clés: | jeu (loisirs) / travail de groupe en éducation |
Résumé : | Dossier pratique d'animation autour des jeux coopératifs : jeux éducatifs destinés à promouvoir le sens du collectif et l'échange entre jeunes, dans le respect de leur diversité et de leurs différences, tout en passant un moment ludique, source de plaisir et de réflexion. Définition de la notion de coopération, rappel des finalités éducatives, rôle de chacun (directeur, animateur, enfants). Possibilité d'activité avec d'autres publics, y compris adulte (entreprise voulant promouvoir la cohésion d'équipe). Propositions de jeux clés en main : "Esprits connectés" (p.48), "Où est-il ?" (p.49), "Speed Color (p.49), "Sans les mains !" (p.50), "La tour des poings" (p.51), "Tunnel-balle" (p.53), "Pince challenge" (p.54), "Le cerceau infernal" (p.55). Pour chaque activité : précision de la tranche d'âge adaptée, matériel et installation nécessaires, déroulement, règles et but du jeu (défi), conseils pratiques et variantes possibles. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |
Date de création : | 12/09/2018 |