Est-ce la fin des grands jeux ?
de Florent Contassot In Le Journal de l'animation, 190 (06/2018), p.22-33 Dossier professionnel d'animation sur le thème des grands jeux (jeu de piste, course d'orientation, rallye...), animations d'envergure (en temps et en nombre de participants) tendant à disparaître ou à se faire plus rares dans les accueils collectifs de mineurs. Définition et recherche d'explications à cette désaffection pour ces temps d'animation longs, demandant une grande préparation et un investissement important des équipes : contexte, pression du secteur, évolution du métier, recherche de rentabilité, manque de temps ? Nombreux intérêts pourtant sur le plan pédagogique et en termes de projet éducatif : développement de l'esprit d'équipe, d'initiative, de responsabilité, de connaissance de soi et des autres, temps de vie de groupe intense, cohésion, respect mutuel, émancipation, défi, effort... Typologie des modèles de grands jeux et adaptations et modulations possibles en fonction des contraintes actuelles (planning serré, changement d'équipe) et des thématiques abordées (histoire, imaginaire, escape games) en prise avec les émissions de télévision (Koh Lanta, Pekin Express), films ou séries à succès. |
Contassot Florent.
« Est-ce la fin des grands jeux ? »
in Le Journal de l'animation, 190 (06/2018), p.22-33.
Titre : | Est-ce la fin des grands jeux ? (2018) |
Auteurs : | Florent Contassot, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Journal de l'animation (190, 06/2018) |
Article : | p.22-33 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
Motbis activité de plein air / animateur socioculturel / jeu éducatif / phénomène de société |
Mots-clés: | jeu (loisirs) |
Résumé : | Dossier professionnel d'animation sur le thème des grands jeux (jeu de piste, course d'orientation, rallye...), animations d'envergure (en temps et en nombre de participants) tendant à disparaître ou à se faire plus rares dans les accueils collectifs de mineurs. Définition et recherche d'explications à cette désaffection pour ces temps d'animation longs, demandant une grande préparation et un investissement important des équipes : contexte, pression du secteur, évolution du métier, recherche de rentabilité, manque de temps ? Nombreux intérêts pourtant sur le plan pédagogique et en termes de projet éducatif : développement de l'esprit d'équipe, d'initiative, de responsabilité, de connaissance de soi et des autres, temps de vie de groupe intense, cohésion, respect mutuel, émancipation, défi, effort... Typologie des modèles de grands jeux et adaptations et modulations possibles en fonction des contraintes actuelles (planning serré, changement d'équipe) et des thématiques abordées (histoire, imaginaire, escape games) en prise avec les émissions de télévision (Koh Lanta, Pekin Express), films ou séries à succès. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |
Date de création : | 11/10/2018 |