1918, un monde de ruptures. 4/5, Le tsar du cinéma muet
de Pierre Murat In Télérama (Ed. parisienne), 3575 (21/07/2018), p.20-21 Retour sur la révolution qu'apporta pour le cinéma Dziga Vertov, écrivain soviétique devenu cinéaste en 1918 : ses débuts dans le premier journal d'actualités filmé du régime communiste russe et son évolution vers une grande maîtrise technique au montage ; comment il partage avec Lénine le goût pour le cinéma comme moyen d'éduquer les masses ; le succès qu'il rencontre pour son film "L'Homme à la caméra" (1929) où il prône le mouvement permanent de la caméra. |
Murat Pierre.
« 1918, un monde de ruptures. 4/5, Le tsar du cinéma muet »
in Télérama (Ed. parisienne), 3575 (21/07/2018), p.20-21.
Titre : | 1918, un monde de ruptures. 4/5, Le tsar du cinéma muet (2018) |
Auteurs : | Pierre Murat, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Télérama (Ed. parisienne) (3575, 21/07/2018) |
Article : | p.20-21 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
Motbis 1900-1945 / cinéma / réalisateur cinéma-télévision |
Résumé : | Retour sur la révolution qu'apporta pour le cinéma Dziga Vertov, écrivain soviétique devenu cinéaste en 1918 : ses débuts dans le premier journal d'actualités filmé du régime communiste russe et son évolution vers une grande maîtrise technique au montage ; comment il partage avec Lénine le goût pour le cinéma comme moyen d'éduquer les masses ; le succès qu'il rencontre pour son film "L'Homme à la caméra" (1929) où il prône le mouvement permanent de la caméra. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |
Date de création : | 30/10/2018 |