Etre le personnage ou ne pas être ?
de Joëlle Gayot In Télérama (Ed. parisienne), 3597-3598 (22/12/2018), p.28-30 Analyse de la position du comédien face aux rôles quil doit incarner : comment, dès le 18e siècle, Diderot dans son ouvrage "Le paradoxe sur le comédien" opposait les 2 méthodes, adhésion au personnage ou mise à distance du caractère du personnage ; témoignages dacteurs sur leur façon denvisager les rôles des personnages indéfendables ; les similitudes qui peuvent être faites entre la croyance en un rôle et la croyance religieuse attestée par le mot "incarnation" dans les deux domaines ; comment les comédiens disent atteindre des sommets de magie lorsquils jouent. |
Gayot Joëlle.
« Etre le personnage ou ne pas être ? »
in Télérama (Ed. parisienne), 3597-3598 (22/12/2018), p.28-30.
Titre : | Etre le personnage ou ne pas être ? (2018) |
Auteurs : | Joëlle Gayot, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Télérama (Ed. parisienne) (3597-3598, 22/12/2018) |
Article : | p.28-30 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
Motbis acteur / cinéma |
Mots-clés: | théâtre (art) |
Résumé : | Analyse de la position du comédien face aux rôles quil doit incarner : comment, dès le 18e siècle, Diderot dans son ouvrage "Le paradoxe sur le comédien" opposait les 2 méthodes, adhésion au personnage ou mise à distance du caractère du personnage ; témoignages dacteurs sur leur façon denvisager les rôles des personnages indéfendables ; les similitudes qui peuvent être faites entre la croyance en un rôle et la croyance religieuse attestée par le mot "incarnation" dans les deux domaines ; comment les comédiens disent atteindre des sommets de magie lorsquils jouent. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |
Date de création : | 13/03/2019 |