L'annonce d'une mauvaise nouvelle
- Auteur : Tristan Cudennec
-
Pages : p.11-35
-
- Nature du document : documentaire
-
Note de contenu :
Au sommaire :
-Un acte complexe et essentiel
-L’annonce du diagnostic de la maladie d’Alzheimer
-Éthique et mauvaise nouvelle à un patient Alzheimer
-L’annonce diagnostique en oncogériatrie
-L’annonce en oncogériatrie, l’efficience du binôme infirmier-médecin
-L’annonce du décès d’un patient à ses proches -
Résumé :
L'annonce d'une mauvaise nouvelle est un acte complexe et essentiel. C'est pourquoi il est nécessaire d'y réfléchir en équipe et en amont.
L’annonce du diagnostic de la maladie d’Alzheimer est une nécessité et un droit pour le patient et sa famille.
En revanche, l’annonce d’une mauvaise nouvelle à un malade d’Alzheimer soulève souvent des interrogations éthiques : faut-il ou non informer la personne alors qu’elle risque de ne pas comprendre ou de ne pas retenir les explications fournies ?
Par ailleurs, l’annonce diagnostique d’un cancer chez une personne âgée est souvent difficile. Elle peut être impactée par des troubles sensoriels, cognitifs, un syndrome dépressif ou par la présence des proches. Il faut tenir compte d’une maladie parfois évoluée, d’une espérance de vie réduite et d’une fragilité patente à rechercher.
De fait, de l’annonce diagnostique à l’arrêt des traitements, le parcours de soins du patient âgé atteint de cancer est parsemé d’annonces.
Enfin, l’annonce du décès d’un patient est un moment marquant dans l’accompagnement de ses proches. La pratique de cette annonce requiert un professionnalisme, une prise en compte de la souffrance du proche et des enjeux de ce moment.
-
-
Descripteurs :
Motbis
cancer / diagnostic médical / état dépressif / éthique professionnelle / gériatrie / maladie d'Alzheimer / vieillesse - Mots-clés : oncogériatrie / syndrome dépressif / trouble cognitif / évaluation gériatrique / parcours de soins / décès / patient / fin de vie / Relation soignant soigné
-
Descripteurs :