Loisirs numériques : ces jeux "gratuits" qui nous détroussent
de Adrian de San Isidoro In 60 millions de consommateurs, 544 (01/2019), p.44-46 Enquête sur les jeux sur smartphones ou tablettes énoncés comme gratuits : l'économie florissante du secteur vidéoludique et le développement d'un modèle économique payant autour des jeux gratuits ou "free-to-play" ; l'intégration d'achats dans les jeux ; le témoignage d'un joueur victime d'achats compulsifs sur un jeu vidéo ; le constat d'addiction aux jeux vidéo et la reconnaissance par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) de cette addiction comme une maladie ; les stratégies développées par les éditeurs de jeux vidéo pour captiver les utilisateurs ; les recherches en neurosciences sur les mécanismes d'addiction aux jeux ; le fonctionnement des loot boxes payantes ; les risques de convergence entre jeux vidéo et jeux d'argent ; le besoin de protection des joueurs ; la question des paris financiers dans l'e-sport. Encadrés : les boutiques virtuelles des jeux vidéo gratuits ; l'encadrement des temps de jeu pour les enfants. |
San Isidoro Adrian de.
« Loisirs numériques : ces jeux "gratuits" qui nous détroussent »
in 60 millions de consommateurs, 544 (01/2019), p.44-46.
Titre : | Loisirs numériques : ces jeux "gratuits" qui nous détroussent (2019) |
Auteurs : | Adrian de San Isidoro, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | 60 millions de consommateurs (544, 01/2019) |
Article : | p.44-46 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
Motbis jeu vidéo / maladie à caractère social |
Mots-clés: | jeu d'argent |
Résumé : | Enquête sur les jeux sur smartphones ou tablettes énoncés comme gratuits : l'économie florissante du secteur vidéoludique et le développement d'un modèle économique payant autour des jeux gratuits ou "free-to-play" ; l'intégration d'achats dans les jeux ; le témoignage d'un joueur victime d'achats compulsifs sur un jeu vidéo ; le constat d'addiction aux jeux vidéo et la reconnaissance par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) de cette addiction comme une maladie ; les stratégies développées par les éditeurs de jeux vidéo pour captiver les utilisateurs ; les recherches en neurosciences sur les mécanismes d'addiction aux jeux ; le fonctionnement des loot boxes payantes ; les risques de convergence entre jeux vidéo et jeux d'argent ; le besoin de protection des joueurs ; la question des paris financiers dans l'e-sport. Encadrés : les boutiques virtuelles des jeux vidéo gratuits ; l'encadrement des temps de jeu pour les enfants. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Enquête, reportage |
Date de création : | 08/04/2019 |