Goya : D'or et de sang
de Jeannine Baticle Gallimard, 1986, 176 p. (Découvertes) Après avoir réalisé à Saragosse quelques uvres d'inspiration religieuse, Francisco Goya part à la conquête de Madrid en 1775. Il a 25 ans. Témoin du quotidien dans Le Maçon blessé ou les Vendanges, il évoque aussi les fêtes et les traditions de l'Espagne dans un Chasseur et ses chiens ou Le Pantin. Peintre de la Cour et de ses ors à partir de 1785, il prête son talent aux Rois, aux ministres et aux princesses tout comme aux toreros, aux poètes et aux courtisanes. Sa critique des murs et de la politique de l'Espagne, aiguisée par ses amis libéraux, donne naissance aux Caprices. Ses harangues picturales atteignent leur point culminant après 1805, avec l'occupation française puis la répression de la rébellion populaire par les armées napoléoniennes. Il peint dans les Deux et Trois Mai et les Désastres de la guerre l'abus de pouvoir, les souffrances du peuple espagnol, le sang versé. En disgrâce sous le règne de Ferdinand VII, Goya s'installe en France, à Bordeaux. Jeannine Baticle restitue l'itinéraire et le regard d'un portraitiste génial, d'un homme lucide et seul. |
Baticle Jeannine.
Goya : D'or et de sang.
Gallimard, 1986, 176 p.
(Découvertes).
Titre : | Goya : D'or et de sang |
Auteurs : | Jeannine Baticle, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Gallimard, 1986 |
Collection : | Découvertes |
ISBN/ISSN : | 978-2-07-053023-6 |
Format : | 176 p. |
Index. décimale : | 75 (Artistes) |
Descripteurs : |
Motbis 19e siècle / Espagne / peintre / peinture |
Mots-clés: | Goya, Francisco de : 1746-1828 |
Résumé : |
Après avoir réalisé à Saragosse quelques uvres d'inspiration religieuse, Francisco Goya part à la conquête de Madrid en 1775. Il a 25 ans. Témoin du quotidien dans Le Maçon blessé ou les Vendanges, il évoque aussi les fêtes et les traditions de l'Espagne dans un Chasseur et ses chiens ou Le Pantin. Peintre de la Cour et de ses ors à partir de 1785, il prête son talent aux Rois, aux ministres et aux princesses tout comme aux toreros, aux poètes et aux courtisanes. Sa critique des murs et de la politique de l'Espagne, aiguisée par ses amis libéraux, donne naissance aux Caprices. Ses harangues picturales atteignent leur point culminant après 1805, avec l'occupation française puis la répression de la rébellion populaire par les armées napoléoniennes. Il peint dans les Deux et Trois Mai et les Désastres de la guerre l'abus de pouvoir, les souffrances du peuple espagnol, le sang versé. En disgrâce sous le règne de Ferdinand VII, Goya s'installe en France, à Bordeaux.
Jeannine Baticle restitue l'itinéraire et le regard d'un portraitiste génial, d'un homme lucide et seul. |
Nature du document : | documentaire |
Date de création : | 13/06/2019 |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
75 GOY | Arts | C.D.R. | 002532 | Disponible |