Seuls les artistes les ont vus
de Lorraine Rossignol In Télérama (Ed. parisienne), 3611 (30/03/2019), p.22-25 Analyse de lemploi des premiers modèles noirs par les artistes du 19e siècle : le point sur la présence déjà importante au 18e siècle de Noirs africains ou caribéens sur le sol français même sils sont minorés par les registres tenus par les élites blanches ; retour sur les artistes qui ont posé un regard positif sur cette population dans leurs portraits comme Théodore Géricault, militant de labolition de lesclavage ou Eugène Delacroix ; comment les artistes en prenant des Noirs pour modèles au 19e siècle ont permis à ces modèles de retrouver une dignité loin de lesclavagisme et de la domination des Blancs sur les Noirs. |
Rossignol Lorraine.
« Seuls les artistes les ont vus »
in Télérama (Ed. parisienne), 3611 (30/03/2019), p.22-25.
Titre : | Seuls les artistes les ont vus (2019) |
Auteurs : | Lorraine Rossignol, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Télérama (Ed. parisienne) (3611, 30/03/2019) |
Article : | p.22-25 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
Motbis 19e siècle / peuple d'Afrique noire / thème artistique |
Résumé : | Analyse de lemploi des premiers modèles noirs par les artistes du 19e siècle : le point sur la présence déjà importante au 18e siècle de Noirs africains ou caribéens sur le sol français même sils sont minorés par les registres tenus par les élites blanches ; retour sur les artistes qui ont posé un regard positif sur cette population dans leurs portraits comme Théodore Géricault, militant de labolition de lesclavage ou Eugène Delacroix ; comment les artistes en prenant des Noirs pour modèles au 19e siècle ont permis à ces modèles de retrouver une dignité loin de lesclavagisme et de la domination des Blancs sur les Noirs. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |
Date de création : | 13/06/2019 |