Le castrat, voix extra-ordinaire
de Jean-Michel Vives In Textes et documents pour la classe, 1122 (01/05/2019), p.20-23 Le point sur l'histoire des chanteurs castrats : l'origine des castrats, les raisons de l'utilisation de castrats par l'Eglise catholique à la chapelle pontificale à partir du 12e siècle ; la castration ; le castrat, figure emblématique de l'opéra à partir du 17e siècle ; comment, en sortant du dispositif religieux, la "monstruosité" du castrat apparaît et subit de vives critiques au 18e siècle ; son retour à chapelle papale au 19e siècle et la fin des castrats en 1913. |
Vives Jean-Michel.
« Le castrat, voix extra-ordinaire »
in Textes et documents pour la classe, 1122 (01/05/2019), p.20-23.
Titre : | Le castrat, voix extra-ordinaire (2019) |
Auteurs : | Jean-Michel Vives, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Textes et documents pour la classe (1122, 01/05/2019) |
Article : | p.20-23 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
Motbis mutilation rituelle / période historique |
Mots-clés: | chanteur lyrique |
Résumé : | Le point sur l'histoire des chanteurs castrats : l'origine des castrats, les raisons de l'utilisation de castrats par l'Eglise catholique à la chapelle pontificale à partir du 12e siècle ; la castration ; le castrat, figure emblématique de l'opéra à partir du 17e siècle ; comment, en sortant du dispositif religieux, la "monstruosité" du castrat apparaît et subit de vives critiques au 18e siècle ; son retour à chapelle papale au 19e siècle et la fin des castrats en 1913. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |
Date de création : | 05/09/2019 |