Le trait 68 : Insubordination graphique et contestations politiques: 1966-1977
de Vincent Chambarlhac, Julien Hage, Bertrand Tillier Citadelles et Mazenod, 2018, 254 p. En s'attachant à l'étude des slogans, des images et des graphies, ce livre propose d'interroger l'insubordination graphique des années 68. Dans une perspective de mobilisations collectives et de circulations internationales des idées, un véritable régime visuel s'est constitué durant cette période. Influencés par le tiers-mondisme, le pacifisme, le guevarisme et le maoïsme, de nouveaux codes d'expression se définissent, dans de nouveaux lieux (rues, palissades, usines, universités, barricades), par des motifs récurrents (le poing dressé, l'usine, les chaînes brisées, les moutons, De Gaulle), mais aussi à travers une terminologie ciblée (la chienlit, la lutte, les pavés, la beauté). Des affiches des ateliers populaires des Beaux-arts aux photographies de Gilles Caron, Henri Cartier-Bresson, Bruno Barbey en passant par les dessins de Siné, Willem, Topor, Crumb... sans oublier les collectifs d'artistes français et internationaux, cette étude passionnante permet de mieux comprendre les images de cet incontournable "moment 68". |
Chambarlhac Vincent, Hage Julien, Tillier Bertrand.
Le trait 68 : Insubordination graphique et contestations politiques: 1966-1977.
Citadelles et Mazenod, 2018, 254 p.
Titre : | Le trait 68 : Insubordination graphique et contestations politiques: 1966-1977 |
Auteurs : | Vincent Chambarlhac, Auteur ; Julien Hage, Auteur ; Bertrand Tillier |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Citadelles et Mazenod, 2018 |
ISBN/ISSN : | 978-2-85088-752-9 |
Format : | 254 p. |
Index. décimale : | 76 (Arts graphiques ) |
Descripteurs : |
Motbis 20e siècle / affiche / art graphique / contestation étudiante / illustration / image publicitaire / Mai 1968 |
Résumé : |
En s'attachant à l'étude des slogans, des images et des graphies, ce livre propose d'interroger l'insubordination graphique des années 68. Dans une perspective de mobilisations collectives et de circulations internationales des idées, un véritable régime visuel s'est constitué durant cette période. Influencés par le tiers-mondisme, le pacifisme, le guevarisme et le maoïsme, de nouveaux codes d'expression se définissent, dans de nouveaux lieux (rues, palissades, usines, universités, barricades), par des motifs récurrents (le poing dressé, l'usine, les chaînes brisées, les moutons, De Gaulle), mais aussi à travers une terminologie ciblée (la chienlit, la lutte, les pavés, la beauté).
Des affiches des ateliers populaires des Beaux-arts aux photographies de Gilles Caron, Henri Cartier-Bresson, Bruno Barbey en passant par les dessins de Siné, Willem, Topor, Crumb... sans oublier les collectifs d'artistes français et internationaux, cette étude passionnante permet de mieux comprendre les images de cet incontournable "moment 68". |
Nature du document : | documentaire |
Date de création : | 25/11/2019 |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
76 CHA | Arts | C.D.R. | 024992 | Disponible |