S'initier à la robotique avec la carte Arduino
de William Gassien In Le Journal de l'animation, 206 (02/2020), p.42-54 Dossier professionnel à destination de l'animateur ou de l'enseignant souhaitant organiser des séances d'initiation à la robotique auprès d'enfants ou de jeunes adultes. Intérêts pédagogiques (Plan numérique au service de l'Ecole de la confiance), supports existants et pistes éducatives pour apprendre à programmer et acquérir des compétences dans le domaine du numérique, de l'électronique, de la domotique et de l'informatique dans le cadre scolaire ou hors temps scolaire. Proposition d'une dizaine d'activités clé en main pour animer des ateliers de robotique éducative en ACM (Accueil collectif de mineurs) avec des enfants de 10 ans et plus en utilisant, comme matériel une carte Arduino Uno et plusieurs logiciels (codage en langage C et C++, langage graphique...) ou simulateur en ligne. Activités autour de jeux de lumière et pixel art (p.49-51), de programmation de morceaux de musique (p.51-52), de création de mini-station météo (p.52), d'un détecteur de présence et allumage automatique (p.52), de construction d'un robot basique (p.52-53). |
Gassien William.
« S'initier à la robotique avec la carte Arduino »
in Le Journal de l'animation, 206 (02/2020), p.42-54.
Titre : | S'initier à la robotique avec la carte Arduino (2020) |
Auteurs : | William Gassien, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Journal de l'animation (206, 02/2020) |
Article : | p.42-54 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
Motbis animation pédagogique / robotique |
Mots-clés: | numérique éducatif |
Résumé : | Dossier professionnel à destination de l'animateur ou de l'enseignant souhaitant organiser des séances d'initiation à la robotique auprès d'enfants ou de jeunes adultes. Intérêts pédagogiques (Plan numérique au service de l'Ecole de la confiance), supports existants et pistes éducatives pour apprendre à programmer et acquérir des compétences dans le domaine du numérique, de l'électronique, de la domotique et de l'informatique dans le cadre scolaire ou hors temps scolaire. Proposition d'une dizaine d'activités clé en main pour animer des ateliers de robotique éducative en ACM (Accueil collectif de mineurs) avec des enfants de 10 ans et plus en utilisant, comme matériel une carte Arduino Uno et plusieurs logiciels (codage en langage C et C++, langage graphique...) ou simulateur en ligne. Activités autour de jeux de lumière et pixel art (p.49-51), de programmation de morceaux de musique (p.51-52), de création de mini-station météo (p.52), d'un détecteur de présence et allumage automatique (p.52), de construction d'un robot basique (p.52-53). |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |
Date de création : | 12/06/2020 |