Le président de la Réplique
de Cécile Mury, Guillemette Odicino In Télérama (Ed. parisienne), 3670 (16/05/2020), p.12-15 Dossier consacré à lart du dialogue dans les films français. Retour sur la manière quavait le dialoguiste Michel Audiard daborder les dialogues en sinspirant du réel pour en faire des formules passées la postérité ; le succès des films auxquels il a participé et ses collaborations avec les grands réalisateurs des années 1960 ; les caractéristiques de ses dialogues (mélange de culture populaire et de littérature classique), qui le rendent encore très populaire après sa mort. Le point sur les dialogues dans les films des années 2000 : lillustration de limportance du dialogue au cinéma par le grand nombre et le succès dadaptation de pièces de théâtre au cinéma ; la volonté pour les scénaristes et les dialoguistes de prendre le contrepoint de Michel Audiard pour arriver à lépure avec le moins de dialogues possible et se mettre plus au service de la mise en scène et du réalisateur. |
Mury Cécile, Odicino Guillemette.
« Le président de la Réplique »
in Télérama (Ed. parisienne), 3670 (16/05/2020), p.12-15.
Titre : | Le président de la Réplique (2020) |
Auteurs : | Cécile Mury, Auteur ; Guillemette Odicino, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Télérama (Ed. parisienne) (3670, 16/05/2020) |
Article : | p.12-15 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
Motbis cinéma / communication verbale |
Résumé : | Dossier consacré à lart du dialogue dans les films français. Retour sur la manière quavait le dialoguiste Michel Audiard daborder les dialogues en sinspirant du réel pour en faire des formules passées la postérité ; le succès des films auxquels il a participé et ses collaborations avec les grands réalisateurs des années 1960 ; les caractéristiques de ses dialogues (mélange de culture populaire et de littérature classique), qui le rendent encore très populaire après sa mort. Le point sur les dialogues dans les films des années 2000 : lillustration de limportance du dialogue au cinéma par le grand nombre et le succès dadaptation de pièces de théâtre au cinéma ; la volonté pour les scénaristes et les dialoguistes de prendre le contrepoint de Michel Audiard pour arriver à lépure avec le moins de dialogues possible et se mettre plus au service de la mise en scène et du réalisateur. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |
Date de création : | 22/09/2020 |