Comment Netflix ébranle l'audiovisuel mondial
de Charles de Laubier In Le Monde - Téléchargeable dans EUROPRESSE, 23917 (30/11/2021), p.20-21 Dossier sur les bouleversements engendrés par les plateformes vidéo comme Netflix dans les secteurs de la création audiovisuelle et cinématographique mondiale. Les budgets investis par les plateformes dans la création de productions originales ; le développement des services de vidéo à la demande par abonnement, en concurrence avec les chaînes de télévision "classiques" ; l'enjeu de la MipTV à Cannes et les relations avec les producteurs et distributeurs ; le contrat signé entre Netflix et l'acteur français Omar Sy ; le décret SMAD (pour "services de médias audiovisuels à la demande") ; le fonds de soutien du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) ; les stratégies commerciales développées par les chaînes de télévision ; les accords conclus entre les plateformes mondiales et les opérateurs télécoms. La régulation du marché des télécommandes par la Commission européenne : le règlement sur l'écoconception et l'étiquetage énergétique appliqué aux télécommandes universelles ; la concurrence dans le secteur. Infographie : la révolution Netflix. Entretien avec Ara Aprikian, directeur général adjoint de TF1 : la compétition éditoriale et économique avec les plateformes internationales ; la concurrence économique et sociale avec les GAFA et les réseaux sociaux, vecteurs de désinformation ; la volonté de la télévision de créer du lien social et d'incarner un pluralisme ; les services de VOD développés par les chaînes de télévision et leur investissement financier dans la production du cinéma et de l'audiovisuel. |
Laubier Charles de.
« Comment Netflix ébranle l'audiovisuel mondial »
in Le Monde - Téléchargeable dans EUROPRESSE, 23917 (30/11/2021), p.20-21.
Titre : | Comment Netflix ébranle l'audiovisuel mondial (2021) |
Auteurs : | Charles de Laubier, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde - Téléchargeable dans EUROPRESSE (23917, 30/11/2021) |
Article : | p.20-21 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
Motbis chaîne de télévision / concurrence / création audiovisuelle |
Mots-clés: | VOD (video on demand) |
Résumé : | Dossier sur les bouleversements engendrés par les plateformes vidéo comme Netflix dans les secteurs de la création audiovisuelle et cinématographique mondiale. Les budgets investis par les plateformes dans la création de productions originales ; le développement des services de vidéo à la demande par abonnement, en concurrence avec les chaînes de télévision "classiques" ; l'enjeu de la MipTV à Cannes et les relations avec les producteurs et distributeurs ; le contrat signé entre Netflix et l'acteur français Omar Sy ; le décret SMAD (pour "services de médias audiovisuels à la demande") ; le fonds de soutien du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) ; les stratégies commerciales développées par les chaînes de télévision ; les accords conclus entre les plateformes mondiales et les opérateurs télécoms. La régulation du marché des télécommandes par la Commission européenne : le règlement sur l'écoconception et l'étiquetage énergétique appliqué aux télécommandes universelles ; la concurrence dans le secteur. Infographie : la révolution Netflix. Entretien avec Ara Aprikian, directeur général adjoint de TF1 : la compétition éditoriale et économique avec les plateformes internationales ; la concurrence économique et sociale avec les GAFA et les réseaux sociaux, vecteurs de désinformation ; la volonté de la télévision de créer du lien social et d'incarner un pluralisme ; les services de VOD développés par les chaînes de télévision et leur investissement financier dans la production du cinéma et de l'audiovisuel. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |
Date de création : | 18/01/2022 |