Le cinéma est-il mort ou vif ?
de Thomas Sotinel In Le Monde - Téléchargeable dans EUROPRESSE, 24059 (14/05/2022), p.28-29 Dossier consacré à la situation du cinéma. La crise que traverse le monde du cinéma : la baisse de la fréquentation des salles ; l'évolution des parts de marché ; la question du financement des films ; l'essor des plateformes ; les interrogations des Oscars et du Festival de Cannes ; des témoignages de réalisateurs ; leurs intentions artistiques ; les fragilités du cinéma d'auteur ; les limites des collaborations des créateurs avec les plateformes ; la question de la qualité des films ; le statut du cinéma ; les enjeux de l'éditorialisation des oeuvres. Entretien avec un journaliste américain sur les relations des studios américains avec le régime chinois : l'accès au marché chinois ; la situation du cinéma américain ; les enjeux diplomatiques ; la fin du divertissement global. |
Sotinel Thomas.
« Le cinéma est-il mort ou vif ? »
in Le Monde - Téléchargeable dans EUROPRESSE, 24059 (14/05/2022), p.28-29.
Titre : | Le cinéma est-il mort ou vif ? (2022) |
Auteurs : | Thomas Sotinel, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde - Téléchargeable dans EUROPRESSE (24059, 14/05/2022) |
Article : | p.28-29 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
Motbis cinéma / industrie cinématographique |
Résumé : | Dossier consacré à la situation du cinéma. La crise que traverse le monde du cinéma : la baisse de la fréquentation des salles ; l'évolution des parts de marché ; la question du financement des films ; l'essor des plateformes ; les interrogations des Oscars et du Festival de Cannes ; des témoignages de réalisateurs ; leurs intentions artistiques ; les fragilités du cinéma d'auteur ; les limites des collaborations des créateurs avec les plateformes ; la question de la qualité des films ; le statut du cinéma ; les enjeux de l'éditorialisation des oeuvres. Entretien avec un journaliste américain sur les relations des studios américains avec le régime chinois : l'accès au marché chinois ; la situation du cinéma américain ; les enjeux diplomatiques ; la fin du divertissement global. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |
Date de création : | 02/06/2022 |