Entre "Le Monde" et le cinéma français, une histoire de critiques
de Thomas Sotinel In Le Monde - Téléchargeable dans EUROPRESSE, 24689 (19/05/2024), p.26-27 Histoire de la critique cinématographique du journal Le Monde depuis 1945 : la régularité et la pérennité de la ligne éditoriale adoptée ; l'acceptation de la radicalité, la promotion de l'innovation, la censure de la censure et la défense de la liberté de création ; l'analyse des clefs de la survie du cinéma français face à la télévision, au cinéma américain, à Internet et aux plateformes ; un art associé à la reconstruction du pays après la Seconde Guerre mondiale ; les différentes personnalités de la critique du cinéma dans le Monde et leur travail ; les conflits occasionnels entre cinéastes et journalistes à propos de leur conception réciproque de la critique ; l'impact sur le journal du mouvement #metoo cinéma et de la pandémie de la Covid-19. |
Sotinel Thomas.
« Entre "Le Monde" et le cinéma français, une histoire de critiques »
in Le Monde - Téléchargeable dans EUROPRESSE, 24689 (19/05/2024), p.26-27.
Titre : | Entre "Le Monde" et le cinéma français, une histoire de critiques (2024) |
Auteurs : | Thomas Sotinel |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde - Téléchargeable dans EUROPRESSE (24689, 19/05/2024) |
Article : | p.26-27 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
Motbis cinéma / critique littéraire et artistique |
Mots-clés: | presse (média) |
Résumé : | Histoire de la critique cinématographique du journal Le Monde depuis 1945 : la régularité et la pérennité de la ligne éditoriale adoptée ; l'acceptation de la radicalité, la promotion de l'innovation, la censure de la censure et la défense de la liberté de création ; l'analyse des clefs de la survie du cinéma français face à la télévision, au cinéma américain, à Internet et aux plateformes ; un art associé à la reconstruction du pays après la Seconde Guerre mondiale ; les différentes personnalités de la critique du cinéma dans le Monde et leur travail ; les conflits occasionnels entre cinéastes et journalistes à propos de leur conception réciproque de la critique ; l'impact sur le journal du mouvement #metoo cinéma et de la pandémie de la Covid-19. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |
Date de création : | 27/05/2024 |