La saga GTA, un rêve américain. Un jeu de sales gosses devenu planétaire
de Pierre Trouvé In Le Monde - Téléchargeable dans EUROPRESSE, 24762 (13/08/2024), p.20 L'histoire du jeu vidéo américain "GTA" ("Grand Theft Auto") : le succès international du jeu ; les profils des concepteurs du jeu ; la création du studio Acme Software puis DMA Design par David Jones ; "Menace" et "Lemmings", les premiers jeux conçus par les créateurs de "GTA" à la fin des années 1980 ; l'alliance du jeu d'action et du jeu de réflexion ; les expérimentations au sein du studio ; les limites de la première version du jeu "Race'n'Chase" ; le reflet de la délinquance mise en scène dans les films et séries américaines ; le poids de la pop culture ; les investisseurs financiers ; le rapprochement entre cinéma et jeu vidéo ; la transformation de DMA Design en Rockstar North en 2002 et une nouvelle étape pour le développement de "GTA" ; le succès planétaire des différentes versions du jeu ; l'emballement médiatique autour du jeu ; la stratégie de communication mise en place par les programmeurs ; les accusations de surtravail. |
Trouvé Pierre.
« La saga GTA, un rêve américain. Un jeu de sales gosses devenu planétaire »
in Le Monde - Téléchargeable dans EUROPRESSE, 24762 (13/08/2024), p.20.
Titre : | La saga GTA, un rêve américain. Un jeu de sales gosses devenu planétaire (2024) |
Auteurs : | Pierre Trouvé |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde - Téléchargeable dans EUROPRESSE (24762, 13/08/2024) |
Article : | p.20 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
Motbis Etats-Unis / jeu vidéo |
Résumé : | L'histoire du jeu vidéo américain "GTA" ("Grand Theft Auto") : le succès international du jeu ; les profils des concepteurs du jeu ; la création du studio Acme Software puis DMA Design par David Jones ; "Menace" et "Lemmings", les premiers jeux conçus par les créateurs de "GTA" à la fin des années 1980 ; l'alliance du jeu d'action et du jeu de réflexion ; les expérimentations au sein du studio ; les limites de la première version du jeu "Race'n'Chase" ; le reflet de la délinquance mise en scène dans les films et séries américaines ; le poids de la pop culture ; les investisseurs financiers ; le rapprochement entre cinéma et jeu vidéo ; la transformation de DMA Design en Rockstar North en 2002 et une nouvelle étape pour le développement de "GTA" ; le succès planétaire des différentes versions du jeu ; l'emballement médiatique autour du jeu ; la stratégie de communication mise en place par les programmeurs ; les accusations de surtravail. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |
Date de création : | 21/08/2024 |