La terre et les rêveries de la volonté
de Gaston Bachelard José Corti, 1988, 407 p. Ce volume souvre sur lopposition du dur et du mou : "la dialectique de lénergétisme imaginaire, le monde résistant", qui engendre quatre chapitres ; deux consacrés aux matières dures, à leur travail et aux images quelles suscitent : "La volonté incisive et les matières dures. Le caractère agressif des outils" et "les métaphores de la dureté" ; deux aux matières molles quon peut pétrir : la "pâte" qui en est lexemple optimal, la "boue" et ses implications symboliques et morales. Un sixième chapitre rassemble en une synthèse ces deux pôles opposés : le "lyrisme dynamique du forgeron", lequel travaille le "dur" devenu momentanément "mou". La deuxième partie du livre traite des images terrestres vis-à-vis desquelles lêtre garde ses distances : "Le Rocher", quand il ne se livre pas à la rêverie pétrifiante" qui se fige et durcit, quand il ne découvre pas dans le métal, dans le minerai, une vie propre, celle que lalchimie projetait dutiliser. |
Bachelard Gaston.
La terre et les rêveries de la volonté.
José Corti, 1988, 407 p.
Titre : | La terre et les rêveries de la volonté |
Auteurs : | Gaston Bachelard, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | José Corti, 1988 |
ISBN/ISSN : | 2714302916 |
Format : | 407 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 11 (Métaphysique) |
Descripteurs : |
Motbis état de la matière / philosophie / rêve / volonté |
Résumé : | Ce volume souvre sur lopposition du dur et du mou : "la dialectique de lénergétisme imaginaire, le monde résistant", qui engendre quatre chapitres ; deux consacrés aux matières dures, à leur travail et aux images quelles suscitent : "La volonté incisive et les matières dures. Le caractère agressif des outils" et "les métaphores de la dureté" ; deux aux matières molles quon peut pétrir : la "pâte" qui en est lexemple optimal, la "boue" et ses implications symboliques et morales. Un sixième chapitre rassemble en une synthèse ces deux pôles opposés : le "lyrisme dynamique du forgeron", lequel travaille le "dur" devenu momentanément "mou". La deuxième partie du livre traite des images terrestres vis-à-vis desquelles lêtre garde ses distances : "Le Rocher", quand il ne se livre pas à la rêverie pétrifiante" qui se fige et durcit, quand il ne découvre pas dans le métal, dans le minerai, une vie propre, celle que lalchimie projetait dutiliser. |
Nature du document : | documentaire |
Date de création : | 21/09/2006 |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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110 BAC | Philosophie | C.D.R. | 005576 | Disponible |