Tout l'oeuvre peint de Velazquez
de Yves Bottineau, P. M. Bardi Flammarion, 1969, 119 p. : ill. (Les classiques de l'art) C'est assurément l'un des plus grands peintres espagnols. De formation sévillane, Diego Vélasquez (1599-1660) se rend à Madrid, où réside la Cour, et devient dès 1623 le peintre attitré du souverain Philippe IV. Son style et ses sujets évoluent, ses couleurs s'enhardissent. La représentation de la réalité populaire des débuts laisse la place aux portraits de la famille royale ainsi qu'aux scènes de genre. De la période sévillane aux dernières années, où Vélasquez atteint, comme avec Les Ménines, la perfection de son art, Yves Bottineau s'attache tout autant à la maîtrise extraordinaire du peintre, à sa perspective chromatique et lumineuse, à ses compositions conçues sur plusieurs niveaux et à l'originalité de son trait, qu'aux rebondissements de sa carrière. Il souligne ainsi son rôle essentiel d'architecte et de décorateur à l'Alcazar de Madrid et prend en considération ses escapades italiennes, destinées à enrichir les collections royales. |
Bottineau Yves, Bardi P. M.
Tout l'oeuvre peint de Velazquez.
Flammarion, 1969, 119 p. : ill.
(Les classiques de l'art).
Titre : | Tout l'oeuvre peint de Velazquez |
Auteurs : | Yves Bottineau, Auteur ; P. M. Bardi, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Flammarion, 1969 |
Collection : | Les classiques de l'art |
Format : | 119 p. : ill. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 75 (Artistes) |
Descripteurs : |
Motbis 17e siècle / baroque / Espagne / peinture |
Mots-clés: | Velazquez Diego / Velasquez Diego / |
Résumé : | C'est assurément l'un des plus grands peintres espagnols. De formation sévillane, Diego Vélasquez (1599-1660) se rend à Madrid, où réside la Cour, et devient dès 1623 le peintre attitré du souverain Philippe IV. Son style et ses sujets évoluent, ses couleurs s'enhardissent. La représentation de la réalité populaire des débuts laisse la place aux portraits de la famille royale ainsi qu'aux scènes de genre. De la période sévillane aux dernières années, où Vélasquez atteint, comme avec Les Ménines, la perfection de son art, Yves Bottineau s'attache tout autant à la maîtrise extraordinaire du peintre, à sa perspective chromatique et lumineuse, à ses compositions conçues sur plusieurs niveaux et à l'originalité de son trait, qu'aux rebondissements de sa carrière. Il souligne ainsi son rôle essentiel d'architecte et de décorateur à l'Alcazar de Madrid et prend en considération ses escapades italiennes, destinées à enrichir les collections royales. |
Nature du document : | documentaire |
Date de création : | 22/06/2007 |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
75 VEL | Arts | C.D.R. | 006916 | Disponible |