Titre : | Alternatives économiques. Hors-série, 49. Bulletin N°49 - 3e trimestre 2001 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 00/00/0000 |
Dépouillements
Article : texte imprimé
Hors-série sur la société française : éditorial de Louis Maurin, les tendances en dix mots-clés, état des lieux, analyse et enjeux. Une sélection de livres, revues et sites web.
Article : texte imprimé
La société française, comme les autres sociétés européennes, s'est profondément transformée sous l'effet de l'industrialisation. On assiste à une convergence entre les sociétés européennes (population, modes de vie, Etat providence), mais toujou[...]
Article : texte imprimé
Benjamin R. Barber, Auteur ;
Louis Maurin, Traducteur
|
Selon l'universitaire américain Benjamin R. Barber, il existe de nombreux points communs entre les Etats-Unis et la France : luttes culturelles et compétition pour l'influence globale, sensibilité aux inégalités, attachement à la démocratie.
Article : texte imprimé
Les deux décennies de crise (1975-1995) pèsent encore dans les structures matérielles et les consciences. La bourgeoisie s'est renforcée, la classe ouvrière a éclaté à cause du chômage et de la précarité. De nouveaux clivages apparaissent : rapp[...]
Article : texte imprimé
Evolution de la notion de société : fonctionnalistes et marxistes, lutte des classes, matérialisme historique. Certains sociologues adoptent une orientation déconstructionniste en travaillant sur des données individuelles. Mais ce sont des logiq[...]
Article : texte imprimé
En dix fiches, la société française du début du 21e siècle : population, famille, destins, société civile, éducation, violence, exclusion et inégalités, modes de vie (logement, consommation), télévision.
Article : texte imprimé
Dans les domaines de la politique, du travail, de la famille, l'émergence d'un modèle de mixité suppose à la fois la reconnaissance de la différence et celle de l'égalité.
Article : texte imprimé
Entretien avec le sociologue Alain Touraine. Opposition entre la notion de société et la liberté du sujet. Pour comprendre comment la société se transforme, il faut analyser les motivations et les pratiques des acteurs.
Article : texte imprimé
Le projet d'un ordre social juste est indissociable de l'idée d'égalité. Il doit aussi reconnaître le pluralisme et mettre en oeuvre les principes de justice. Il ne saurait progresser sans la conquête de la démocratie au quotidien.
Article : texte imprimé
L'histoire de la démocratie moderne consiste à gérer la tension entre l'affirmation de l'égalité politique des hommes et la réalité sociologique qui se traduit par des inégalités économiques et culturelles. Expériences du marxisme, de la social-[...]