Marques et récits : La marque face à l'imaginaire culturel contemporain
de Bruno Remaury Institut français de la mode, 2004, 127 p. Une ancienne publicité de la marque Levis disait : « Entrez dans la légende », slogan exemplaire de la manière dont les marques fonctionnent aujourdhui, non comme des légendes, mais comme autant de portes dentrée vers des « grands récits » culturels dont elles ont agrégé sans forcément le faire exprès tout ou partie et sur lesquels se fonde leur légitimité. Cet ouvrage propose une réflexion sur la marque au travers dune observation des relations quelle entretient avec la notion de récit, afin de poser la question des conditions de développement dune « culture de la consommation » et, au-delà, de ses conséquences sur limaginaire culturel contemporain. A une lecture des types de récits à partir de différents exemples de marques (dAir France à Evian ou à Marlboro) succède lanalyse de trois cas dutilisation par la marque de récits culturels majeurs, en loccurrence ceux du féminin, au travers de Chanel, Dior et Saint Laurent. |
Remaury Bruno.
Marques et récits : La marque face à l'imaginaire culturel contemporain.
Institut français de la mode, 2004, 127 p.
Titre : | Marques et récits : La marque face à l'imaginaire culturel contemporain |
Auteurs : | Bruno Remaury, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Institut français de la mode, 2004 |
Autre Editeur : | Regard |
ISBN/ISSN : | 978-2-914863-06-3 |
Format : | 127 p. |
Index. décimale : | 659.2 (Marques et logos) |
Descripteurs : |
Motbis identité culturelle / imaginaire / marque commerciale / mercatique / théorie analytique |
Mots-clés: | Chanel / Dior / Saint Laurent / |
Résumé : |
Une ancienne publicité de la marque Levis disait : « Entrez dans la légende », slogan exemplaire de la manière dont les marques fonctionnent aujourdhui, non comme des légendes, mais comme autant de portes dentrée vers des « grands récits » culturels dont elles ont agrégé sans forcément le faire exprès tout ou partie et sur lesquels se fonde leur légitimité. Cet ouvrage propose une réflexion sur la marque au travers dune observation des relations quelle entretient avec la notion de récit, afin de poser la question des conditions de développement dune « culture de la consommation » et, au-delà, de ses conséquences sur limaginaire culturel contemporain. A une lecture des types de récits à partir de différents exemples de marques (dAir France à Evian ou à Marlboro) succède lanalyse de trois cas dutilisation par la marque de récits culturels majeurs, en loccurrence ceux du féminin, au travers de Chanel, Dior et Saint Laurent.
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Nature du document : | documentaire |
Date de création : | 03/11/2008 |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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659.2 REM | Gestion - Organisation - Communication | C.D.R. | 009081 | Disponible |