Kandinsky : rétrospective au centre Pompidou
In Télérama - Hors/série, 160 (avril 2009), 98 p. : ill. Vassily Kandinsky (1866-1944) étant l'un des peintres majeurs de la première moitié du XXe siècle, toute rétrospective de son oeuvre est un grand moment. Mais celle qui se tient au Centre Pompidou l'est particulièrement : exceptionnelle en raison de son organisation même. Il y a, dans le monde, trois très grands ensembles de Kandinsky : à Munich la Städtische Galerie im Lenbachhaus, à New York le Solomon R. Guggenheim Museum et, à Paris, le Centre Pompidou. Chacun a sa dominante : le séjour du peintre à partir de 1897 à Munich et à Murnau pour l'institution bavaroise, les grandes toiles d'avant et d'après la première guerre mondiale pour le Guggenheim, la période parisienne à partir de 1933 pour Beaubourg - mais surtout le prodigieux fonds de l'atelier, en partie vendu, en partie légué par sa veuve Nina au musée français. Or, pour la première fois, les trois s'associent, accueillant tour à tour la rétrospective fondée sur le rassemblement de leurs collections. Des musées, en Allemagne, aux Etats-Unis, en Géorgie ou en Russie ont prêté ce qu'il faut pour remédier aux rares faiblesses qui subsistaient. Cela donne une célébration somptueuse en une centaine de toiles, scandée par trois cabinets d'oeuvres sur papier. |
« Kandinsky : rétrospective au centre Pompidou »
in Télérama - Hors/série, 160 (avril 2009), 98 p. : ill.
Titre : | Kandinsky : rétrospective au centre Pompidou (2009) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Télérama - Hors/série (160, avril 2009) |
Article : | 98 p. : ill. |
Index. décimale : | 75 (Artistes) |
Descripteurs : |
Motbis 20e siècle / art abstrait / peinture |
Résumé : |
Vassily Kandinsky (1866-1944) étant l'un des peintres majeurs de la première moitié du XXe siècle, toute rétrospective de son oeuvre est un grand moment. Mais celle qui se tient au Centre Pompidou l'est particulièrement : exceptionnelle en raison de son organisation même. Il y a, dans le monde, trois très grands ensembles de Kandinsky : à Munich la Städtische Galerie im Lenbachhaus, à New York le Solomon R. Guggenheim Museum et, à Paris, le Centre Pompidou. Chacun a sa dominante : le séjour du peintre à partir de 1897 à Munich et à Murnau pour l'institution bavaroise, les grandes toiles d'avant et d'après la première guerre mondiale pour le Guggenheim, la période parisienne à partir de 1933 pour Beaubourg - mais surtout le prodigieux fonds de l'atelier, en partie vendu, en partie légué par sa veuve Nina au musée français.
Or, pour la première fois, les trois s'associent, accueillant tour à tour la rétrospective fondée sur le rassemblement de leurs collections. Des musées, en Allemagne, aux Etats-Unis, en Géorgie ou en Russie ont prêté ce qu'il faut pour remédier aux rares faiblesses qui subsistaient. Cela donne une célébration somptueuse en une centaine de toiles, scandée par trois cabinets d'oeuvres sur papier. |
Nature du document : | documentaire |
Date de création : | 27/04/2009 |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
75 KAN | Arts | C.D.R. | 010195 | Disponible |