Culture générale
Toute la sélection :
![]()
12 peintres inspirantes : vues d'elles
de Nina Meisel
Palette, 2023, 69 p.
Dans cet ouvrage à la fois illustré et riche en iconographie, Nina Meisel propose aux adolescents de découvrir le portrait et l'oeuvre de 10 femmes peintres aux parcours inspirants et aux styles variés : Catherine Duchemin, Elisabeth Vigée-Lebrun, Marie Bashkirtseff, Mary Cassatt, Hilma af Klint, Frida Kahlo, Georgia O'Keeffe, Zilan Guan, Baya et Yayoi Kusama.
![]()
Hockney : La bio graphique
de Simon Elliott
Larousse, 2024, 224 p. ill ;
Qui est vraiment David Hockney ? Quel rôle les couleurs tiennent-elles dans son itinéraire artistique ? Quels sens donner à ses oeuvres ? De la Normandie où il s'est installé, le peintre génial David Hockney se plaît à saisir toutes les nuances du temps qui passe. L'intensité de sa palette, qui sublime son quotidien, a donné lieu à des chefs-d'oeuvre exaltant le bonheur de l'instant et la joie de vivre en ce monde.
De son enfance anglaise à Los Angeles où il s'épanouit, son itinéraire personnel et artistique est ici dévoilé. Ses amitiés, ses douleurs, son amour pour la vie dans toute sa sensualité et ses couleurs sont racontés avec vivacité et émotion.
![]()
Les mémoires de la Shoah
de Annick Cojean, Théa Rojzman, Tamia Baudouin
Dupuis, 2025, 129 p.
Une adaptation d'une série de 5 articles d'Annick Cojean parus dans le journal le Monde en 1995 et qui lui ont valu le Prix Albert-Londre, sur les mémoires de la Shoah. Ces mémoires ce sont celles des survivants qui longtemps n'ont guère parlé ou n'ont pas été écoutés, avant que l'université de Yale ne leur donne enfin la parole.C'est aussi celles des enfants de rescapés, ces miraculés qui n'étaient pas supposés naître, comme leurs parents n'étaient pas supposés vivre. Celles, enfin, des enfants de nazis et leur fardeau d'"être nés coupables".
![]()
Peut-on déjouer les fake news ?
de Richard Monvoisin
De la Martinière jeunesse, 2025, 28 p. (Alt)
Le flux continu de fake news qui nous parvient n'a jamais été aussi puissant, et nous avons tendance à relayer à tout-va ce que les réseaux sociaux nous livrent. Comment évaluer la vraisemblance de ce qu'on nous raconte ? Sommes-nous réellement dans l'ère de la "post-vérité", où tous les énoncés se valent ? Richard Monvoisin nous donne des tuyaux pour aiguiser notre esprit critique, et pour dissiper un peu le brouillard dans un monde où les puissants ont tout intérêt à nous enfumer.
![]()
Quand la nuit tombe : Lisou
de Marion Achard, Toni Galmès
Delcourt, 2024, 116 p.
En septembre 1943, pour tenter d'échapper aux nazis, la famille de Lisou est obligée de se cacher dans un chalet, à douze kilomètres de Grenoble. En février 44, le destin la rattrape. Grâce au sacrifice de sa grande soeur, Mylaine, Lisou échappera à la rafle et pourra prévenir ses parents miraculeusement absents ce jour-là. Lisou vivra cachée jusqu'à la fin du conflit. Ce livre est son histoire.
Marion Achard raconte l'histoire de ses deux grands-tantes, Lisou et Mylaine, parentes de Simone Veil. Lisou échappera à la rafle mais Mylaine n'aura pas cette chance et vivra la terrible expérience des camps.
![]()
Robert Badinter : Au nom de la liberté
de Jean-Yves Le Naour
Dunod, 2025, 93 p.
"Je sais bien qu'on vous encourage aujourd'hui à voter la mort. L'opinion, les médias, la foule amassée devant ce tribunal qui vocifère, vous encourage, mais vous savez bien qu'un jour la peine de mort sera abolie. [...] Alors le temps passera. C'en sera fini du tumulte, des encouragements, et vous demeurerez seuls avec votre jugement. Vous resterez seuls avec votre jugement. Et vos enfants, vos petits-enfants sauront un jour que vous avez décidé la mort d'un homme...
" Plaidoyer de Robert Badinter, .20 janvier 1977, procès de Patrick Henry. C'est avec ces mots que Robert Badinter fit le procès de la guillotine et l'emporta. Au fil d'un récit poignant où résonne la voix de Robert Badinter, Jean-Yves Le Naour et Marko retracent les combats d'un homme qui a consacré sa vie Ci la justice. Avocot, intellectuel et homme politique, il incarne aujourd'hui encore la lutte contre la peine de mort.
Ravivant les tensions ainsi que les enjeux politiques et sociétaux de l'époque, cette biographie restitue la force des engagements de Robert Badinter et laisse entrevoir l'homme derrière le combattant.
![]()
Warhol : La bio graphique
de Michèle Botton
Larousse, 2024, 192 p. ill ;
Qui était vraiment Andy Warhol comment le jeune publicitaire est-il devenu le maître incontesté du pop art ? Quelle place la ville de New York tient-elle dans son oeuvre et son itinéraire artistique ? De Pittsburgh à New York, Andy Warhol a révolutionné le monde de l'art, devenant un des artistes les plus fascinants du siècle passé. De ses sérigraphies à ses liens avec The Velvet Underground, jusqu'à ses oeuvres monumentales avec Jean-Michel Basquiat, son travail ne cesse d'interroger les liens entre la célébrité, l'expression artistique et la publicité.
De son itinéraire personnel à ses nombreuses amitiés artistiques, voici retracé en images le destin hors du commun d'une icône du XXe siècle !