Culture générale
Toute la sélection :
Comment vivre dans un monde en guerre?
de Vincent Crouzet
De la Martinière jeunesse, 2024, 30 p. (Alt)
Guerre en Ukraine, guerre à Gaza, tensions américanochinoises... ces conflits, bien que géographiquement éloignés, nourrissent notre anxiété et heurtent nos certitudes pacifistes. Comment évoluer dans un monde en guerre lorsqu'on vit dans un pays en paix ? Avec son oeil d'espion, Vincent Crouzet livre un manifeste pour apporter du recul et de la modération, et nous aider à appréhender ce monde avec plus de compréhension, et surtout de confiance.
Pour le droit de vote dès la naissance
de Clémentine Beauvais
Gallimard, 2024, 44 p. (Tracts ; 59)
Dans la file dattente dun bureau de vote, un enfant de six ans sapprête à glisser, comme tout le monde, son bulletin dans lurne. Si cette idée suscite lhilarité chez la plupart des adultes, cest que les enfants sont universellement jugés incapables de participer à ce rituel qui scelle le pacte démocratique. Que se passerait-il, pourtant, si lon remettait en question ce préjugé ? Le droit de vote dès la naissance, réforme juste et nécessaire de la démocratie, sera loccasion dune réflexion collective, réjouissante et populaire, sur la compétence électorale, lexpertise politique, léducation civique et les affinités humaines au-delà des catégories dâge.
Les écosystèmes, un bien commun
de Sandra Lavorel
CNRS Editions, 2024, 52 p. (De vive voix - les grandes voix de la recherche)
Spécialiste d'écologie fonctionnelle, une discipline qu'elle a largement participé à fonder, Sandra Lavorel mime les effets du réchauffement climatique sur les prairies alpines. Elle étudie ainsi en profondeur le fonctionnement non pas d'organismes particuliers, mais d'un écosystème dans son entier, afin d'établir les indispensables services qu'ils rendent : fourniture de nourriture, de combustible, de matériaux, stockage du carbone, qualité des eaux, résistance à l'érosion, pollinisation des cultures, etc.
Pour cela, il lui faut cartographier finement les différents milieux, répertorier et mesurer plantes, insectes et animaux. Ce qui permet la modélisation informatique, indispensable aux prévisions à court, moyen, et long termes. Ces analyses trouvent un prolongement dans le pilotage des évaluations de la biodiversité au niveau national comme international, dans le but non seulement de dresser un état des lieux, mais également de proposer des solutions.
Etre féministe, pour quoi faire?
de Camille Froidevaux-Metterie
De la Martinière jeunesse, 2024, 70 p (Alt)
Dans la plupart des démocraties occidentales, les femmes disposent des mêmes droits que les hommes. Pourtant, les discriminations ne cessent pas et les violences sont quotidiennes. Certains droits qui semblaient acquis pour toujours sont même remis en question. En revenant sur les grandes étapes historiques et les jalons théoriques qui ont marqué la lutte pour l'émancipation des femmes, Camille Froidevaux-Metterie explique la notion de patriarcat et les différents aspects du féminisme.
Elle rappelle ainsi la nécessité des combats qu'il nous reste à mener.
Faut-il en finir avec les contes de fées?
de Jennifer Tamas
De la Martinière jeunesse, 2024, 30 p. (Alt)
Après #MeToo, le baiser non consenti de la Belle au bois dormant n'est plus du tout synonyme d'émerveillement. La question se pose alors : doit-on jeter aux oubliettes les contes de notre enfance et les inégalités de genre qu'ils colporteraient ? A travers de nombreux exemples cultes, Jennifer Tamas nous invite à relire les contes autrement et à redécouvrir leurs pouvoirs, aussi riches d'enseignements qu'enchanteurs.
Gandhi - Non à la violence
de Chantal Portillo
Actes sud, 2014, 82 p. (Ceux qui ont dit non)
"A la troisième vague d'hommes qui continuaient à marcher, le visage offert, les soldats ont arrêté de tirer. Nous nous sommes assis. Nous étions des centaines, puis des milliers assis sur le sol. La cavalerie a chargé, mais les chevaux ont refusé d'avancer, se sont arrêtés à quelques pas de nous. Qu'importe que nous mourions. D'autres se lèveront avec la foi au coeur. Les Anglais ont perdu. Ils ne le savent pas encore, mais ils ont perdu...
Les Indiens goûteront leur sel. Que peuvent des barreaux contre la mer ?"
Léonard Peltier : non au massacre du peuple indien
de Elsa Solal
Actes sud, 2017, 79 p. (Ceux qui ont dit non)
Depuis 1976, Leonard Peltier est incarcéré dans les prisons étatsuniennes, inculpé de lassassinat de deux agents du FBI. Ce militant amérindien, membre de lAIM (American Indian Movement), a pourtant toujours clamé son innocence. Jugé après un procès truqué et sur la manipulation de preuves, il na jamais, jusquici, obtenu la révision de ce procès. Le livre dElsa Solal lui rend la parole, en écho avec celle de John, un journaliste qui souhaite rétablir la vérité historique, tout en évoquant les persécutions dont les Indiens ont été, et sont toujours, victimes aux États-Unis. De nombreuses voix dans le monde se sont élevées en faveur de Leonard Peltier.
Nexus : Une brève histoire des réseaux d'information de l'âge d epierre à l'IA
de Yuval Noah Harari
Albin Michel, 2024, 567 p.
Depuis cent mille ans, nous, les Sapiens, avons acquis un gigantesque pouvoir. Mais malgré nos découvertes, inventions et conquêtes, nous sommes aujourdhui confrontés à une crise existentielle inédite. Le monde est au bord de leffondrement écologique. Les tensions politiques se multiplient. La désinformation abonde. Et nous entrons de plain-pied dans lère de lIA, un réseau dinformation qui sera bientôt capable de nous dominer.
Avec ce nouvel ouvrage, Yuval Noah Harari, lauteur du best-seller mondial Sapiens, revisite lhistoire de lhumanité pour comprendre comment les réseaux dinformation ont fait et défait notre monde. Il aborde les choix cruciaux auxquels nous sommes - et serons - confrontés, au moment où lIA révolutionne la médecine, la guerre, les démocraties, et menace notre existence même.
L'opinion qui ne dit pas son nom : du pluralisme des médias en démocratie
de François Jost
Gallimard, 2024, 58 p. (Tracts ; 57)
«Quune opinion soit soutenue par dix plutôt que par un seul ne la rend pas plus diverse.» François Jost À confondre la pluralité des médias, cest-à-dire la multiplicité des canaux dinformation et de divertissement, avec le pluralisme que la vie démocratique attend deux, on risque de mettre en grand péril la liberté dexpression. Le nombre ne garantit rien sil est le masque du même : et le législateur, comme le sociologue, le sait bien qui craint luniformisation de ce qui est dit au plus grand nombre la «voix de la France», de tradition gaullienne, autant que la voix du propriétaire, mal plus contemporain. Notre paysage audiovisuel est donc régulé depuis les années 1980 ; et cest aujourdhui cet encadrement, dans sa dimension la plus pratique, qui est mis à mal par un nouveau jeu de dupes : celui qui consiste à faire passer lopinion, en particulier la plus radicale, pour de linformation. À ce niveau du jeu, tout est dans le détail ; il faut observer, comptabiliser, identifier. Lobjectif est noble : éviter que lopinion, envahissante, ne vienne de fait confisquer le droit à linformation. Un enjeu démocratique, qui déborde le seul temps des élections.