Action sociale et société
Toute la sélection :
Accompagner en MAS et en FAM-EAM
de Marielle Lachenal, Alain Jouve
In Empan, 135 (septembre 2024), 158 p.
Les Foyers d'accueil médicalisés et les Maisons d'accueil spécialisées, créées à la fin des années 70, reçoivent des adultes présentant d'importantes situations de handicap. Ce dossier se propose d'interroger l'évolution de ces structures, tant au niveau structurel qu'à celui des accompagnements proposés. Dans le respect de la position de chacun, sera aussi questionnée, la nécessité d'une réflexion commune du partage d'une expertise entre parents et professionnels.
L'accueil familial des adultes
de Emilie Bertin
In Actualités Sociales Hebdomadaires(ASH). Suppléments, 3308 - cahier 2 (8 septembre 2023), 81 p.
Laccueil familial à titre onéreux est un dispositif daccompagnement des personnes âgées ou handicapées à mi-chemin entre le maintien à domicile et lhébergement en établissement. Ce nest quen 1989 que laccueil familial social et thérapeutique est instauré par la loi. Plusieurs fois modifié depuis, ce dispositif est appelé à se développer, les pouvoirs publics ayant amorcé le « virage domiciliaire » dans le cadre de la politique daccompagnement du grand âge.
Aider à vivre : pour des vies dignes d'être vécues jusqu'au bout
de Haïm Korsia
Gallimard, 2024, 38 p. (Tracts ; 58)
Que penser dune communauté humaine qui concentre toute son attention sur laide à mourir alors que notre seule et constante préoccupation devrait être celle daider à vivre, à vivre sans souffrir et sans sentiment de culpabilité ? Ce débat existentiel, citoyen et politique dépasse la question des mourants ; il concerne chacun dentre nous dans son rapport à la vie digne dêtre vécue. Sans nier les questionnements légitimes quouvre un tel sujet, et sans faire limpasse sur aucun de ses doutes, Haïm Korsia prend position, au nom de sa foi, de la sagesse pratique et dune expérience intime de lhumain toutes voix de lêtre compassionnel qui ne sauraient donner droit ni moyens à la demande de mort. Il sagira dès lors daccompagner mieux encore nos proches jusquau bout de leur vie, à droit égal et en toute humanité. Haïm Korsia, membre de l'Institut, est grand rabbin de France.
Ce grand dérangement : L'immigration en face
de Didier Leschi
Gallimard, 2023, 62 p. (Tracts)
Il nest pas de jour quun sinistre événement, une image bouleversante, une crise internationale ne nous le rappelle : la question du sort réservé aux migrants est cruciale. Il y a ceux pour qui la France devient une passoire exposée à linvasion détrangers indésirables et qui veulent "suspendre limmigration" ; et il y a ceux, moins nombreux, pour qui notre pays devient, comme lEurope elle-même, une "forteresse", manquant à tout devoir dhumanité. Cest à ces deux tendances opposées que sadresse tour à tour la présente mise au point de Didier Leschi, directeur de lOffice français de limmigration et de lintégration, en plaçant chacun devant la réalité des faits et des pratiques sans pour autant mettre au même plan ce qui relève de la démagogie, et parfois de la haine de lautre, et ce qui témoigne, à la manière du Fratelli tutti du pape François, dune noblesse dâme et dun haut sentiment de la fraternité humaine.
Collectivités territoriales et financement
de Lisiane Fricotté
In Actualités Sociales Hebdomadaires(ASH). Suppléments, 3312 - cahier 2 (décembre 2023), 57 p.
Ce numéro fait le point sur les principes guidant la décentralisation et leur application dans le domaine de laide sociale, de laction sociale et médico-sociale ;
vise à expliciter les imbrications entre les différents niveaux dintervention au niveau territorial et les modalités daction commune, lorganisation des services, avec une approche par parcours ;
décrit les impacts des réformes fiscales sur le financement des collectivités territoriales.
La formation des travailleurs sociaux : quel avenir ? : Après le livre blanc du travail social
de Marcel Jaeger, Marc de Montalembert
In Vie sociale, 46 (septembre 2024), 160 p.
Ces dernières années ont vu un changement radical dans la conception des formations en travail social : désormais, la totalité des diplômes est organisée avec des référentiels (de compétences, de formation, de certifications ). Cela signifie quau-delà des contenus dun programme de formation, demblée est interrogée la capacité de la personne en formation à intégrer les situations dans lesquelles elle se trouve et à faire appel à des connaissances, un savoir-faire, des attitudes ajustées et pertinentes.
Dautre part les frontières entre professionnels qualifiés et non professionnels (aidants familiaux, bénévoles, militants ) sont devenues plus floues. Et puis la distinction entre qualification et non qualification se double sur fond de précarisation des personnes et des liens sociaux, dune disqualification touchant lensemble des acteurs, le secteur du travail social et de lintervention sociale étant de moins en moins choisi par les nouveaux étudiants.
Par ailleurs la réingénierie régulière des diplômes montre un double mouvement contradictoire, une diversification des formations et lamorce dune unification autour dun socle commun, laquelle se trouve encore renforcée par la référence aux compétences comportementales, transversales et humaines, attendues des candidats.
La loi "bien vieillir"
de Lisiane Fricotté
In Actualités Sociales Hebdomadaires(ASH). Suppléments, 3320 - cahier 2 (octobre 2024), 64 p.
La promesse dun texte sur le grand âge et lautonomie ayant été abandonnée, cest finalement une loi de moindre envergure qui a été votée : la loi n° 2024-317 du 8 avril 2024 « portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir et de lautonomie », dite loi « bien vieillir ».
La loi du 8 avril 2024 marque plusieurs évolutions dans les droits des usagers des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS). Respect de la vie familiale des personnes accompagnées, droit de visite des résidents, prévention et lutte contre la maltraitance et lisolement , tour dhorizon des principales dispositions adoptées.
La médiation animale
de Fondation Adrienne et Pierre Sommer. France, Virginie Champion, Claudine Colozzi, et al.
In Actualités Sociales Hebdomadaires(ASH). Suppléments, 3319 - cahier 2 (septembre 2024), 128 p.
La médiation animale est désormais reconnue par de nombreux travailleurs sociaux pour ses bienfaits. Les personnes qui se trouvent en situation de fragilité physique, psychique ou sociale éprouvent souvent des difficultés à communiquer avec autrui mais se sentent plus souvent en confiance avec un animal. "L'écoute" de l'animal apaise quand prendre soin de lui est socialement reconnu et valorisé. Réalisé en partenariat avec la fondation Adrienne et Pierre Sommer, ce numéro juridique des ASH recense les obligations et les bonnes pratiques des professionnels qui interviennent dans les secteurs du social et du médico-social avec des animaux. Il vous propose aussi un retour en arrière pour revenir sur la naissance de ce type de médiation. Il offre enfin des pistes de réflexion sur les enjeux futurs quant à la qualité des formations, des qualifications et des certifications.
Métamorphoses françaises : état de la France en infographies et en images
de Jérôme Fourquet
Seuil, 2024, 207 p.
En un seul volume, Jérôme Fourquet revient sur le déclin du catholicisme et lessor de nouvelles spiritualités, sur la grande bascule anthropologique en cours la reconfiguration des structures familiales et un nouveau rapport au corps , mais aussi sur le processus darchipélisation affectant notre pays. Il aborde également laméricanisation de la France et le passage dune économie de la production à celle de la consommation. Cet ouvrage propose ainsi une rétrospective complète dune France qui sest métamorphosée en seulement quelques décennies, enrichie de cartes inédites du vote Macron parmi les Français de létranger, des émeutes de lété 2023, de limplantation des McDonalds ou bien encore du maillage de la compagnie low cost FlixBus et de photographies, qui nous livrent comme un album de famille collectif.