Bandes dessinées, romans graphiques
Toute la sélection :
![]()
Les dames de Kimoto : D'après le roman de Sawako Ariyoshi
de Cyril Bonin, Sawako Ariyoshi
Sarbacane, 2022, 106 p.
D'après le roman de Sawako Ariyoshi. "Le mont Kudo était encore voilé par les brumes matinales de ce début de printemps. La main serrée dans celle de sa grand-mère, Hana franchissait les dernières marches de pierre menant au temple Jison. L'étreinte de la main autour de la sienne lui rappelait que, maintenant qu'elle allait être admise comme bru dans une nouvelle famille, elle cesserait d'appartenir à celle où elle avait vécu les vingt années de son existence".
A travers le récit des amours, des passions et des drames vécus par trois femmes de générations différentes, Les dames de Kimoto dresse un tableau subtil et saisissant de la condition féminine au Japon depuis la fin du XIXème siècle.
![]()
Mitsuo - Tome 1
de Jérôme Hamon, Gijé
Le Lombard, 2024, 194 p.
À bientôt huit ans, Sacha refuse de vivre parmi les siens. Lui, son monde, c'est celui de Mitsuo, un explorateur intergalactique à la recherche de la planète Neolia, et en lutte contre l'Empire. Neuro-atypique, il est réorienté pour la quatrième fois vers le terrible centre des Augustins. Mais sa mère Emma refuse de le voir normalisé à coups de médicaments. Alors pour fuir l'Empire, elle emmène Sacha à la campagne. Là-bas, peut-être trouveront-ils Neolia ensemble
![]()
Le secret de Miss Greene : adaptation du roman belle Greene de Alexandra Lapierrre
de Nicolas Antona, Nina Jacqmin
Le Lombard, 2025, 145 p.
Jusqu'en 1967, aux États-Unis, toute personne ayant une ascendance africaine, même lointaine, était considérée comme noire, avec toutes les conséquences que cela pouvait avoir. C'est pourquoi, à l'orée du 20e siècle, Belle Greener devint Belle Greene da Costa et, cachant ses racines africaines, gravit les échelons de la haute société new-yorkaise. Mais peut-on conserver un tel secret une vie durant, même si cette dernière vous donne l'occasion de fleurir dans la lumière des blancs les plus puissants d'Amérique ?
![]()
Soleil glacé
de Séverine VIDAL, Laura Giraud
Glénat, 2024, 123 p.
Au moment de la mort de son père, Luce découvre ce quil lui cachait depuis vingt ans. Une double vie et des enfants ailleurs. Son frère Pierrot déboule alors dans la vie de Luce. Elle laime demblée, lui et sa maladresse, ses grands rires et son handicap. Porteur dun trouble autistique, il vit dans un centre pour adultes. Visite après visite, Luce et Pierrot font connaissance. Quand, au cours dune conversation, une promesse non tenue par leur père ressurgit, une idée folle traverse la tête de Luce : et si elle embarquait son frère en voyage ? Et laventure commence par son exfiltration du centre. Destination ? La Laponie ! Entre rencontres fortuites et imprévus, Luce et Pierrot vont faire le chemin lun vers lautre, sinventer un langage commun et rattraper le temps perdu.