Le prix EOL revient !!
Quatre étudiantes de BTS SAM 2ème année ont repris le flambeau pour faire vivre cette année le prix EOL 25-26 au sein du pôle supérieur du lycée.
Le prix EOL vous propose une sélection de cinq témoignages ou récits de vie et sera ponctué d'animations, rencontres et échanges...
Toute la sélection :
![]()
Debout : "Sélection pour le Prix EOL 25-26"
de La famille Ginterdaele
Editions du Rocher, 2025, 230 p.
En 2015, Cléo, alors âgée de trois ans, et sa mère Delphine sont percutées sur le marché de Croix par une automobiliste très âgée qui a confondu le frein et l'accélérateur. Elles sont emmenées en urgence au centre hospitalier de Lille. Très vite, le chirurgien annonce à Samuel, le père, l'époux, que Cléo devra être amputée de sa jambe gauche et Delphine de sa jambe droite.
S'ensuit un long combat de toute une famille pour se reconstruire, se relever, se tenir debout.
À travers le regard de chacun, on découvre les conséquences terribles de cet accident : des vies bouleversées par le handicap, les douleurs physiques et psychiques de Cléo et Delphine, les contraintes au quotidien, les prothèses qu'il faut sans cesse adapter, le regard des autres, mais aussi le sentiment de culpabilité de leurs deux fils, Paul et Louis, les responsabilités qu'ils ont endossées très jeunes, la charge de tiers aidant qui incombe au père. Sans oublier les procédures judicaires, le combat avec les assurances, celui pour faire valoir leurs droits. Et puis il y a cette rencontre marquante avec Pauline Déroulède, athlète qualifiée pour les Jeux paralympiques 2024, qui offre à l'adolescente une nouvelle énergie.
![]()
La nuit au coeur : "Sélection pour le Prix EOL 25-26"
de Nathacha Appanah
Gallimard, 2025, 282 p.
La nuit au cur entrelace trois histoires de femmes victimes de la violence de leur compagnon. Sur le fil entre force et humilité, Nathacha Appanah scrute lénigme insupportable du féminicide conjugal, quand la nuit noire prend la place de lamour ; elle y dissèque avec une précision implacable les mécanismes de l'emprise, la spirale de la violence et le féminicide.
![]()
Paroles de funambules - Grandir, grandir avec la violence : "Sélection pour le Prix EOL 25-26"
de Caroline Fernandes
La Voix Sociale & Editions, 2025, [non paginé]
Recueil de paroles et moments partagés avec des enfants confrontés à la violence intrafamiliale.
![]()
La Promesse : "Sélection pour le Prix EOL 25-26"
de Marie de Lattre, Julia Freund, Nicolas Buysse
Presses de la Cité, 2025, 157 p. (La Cité graphique)
" J'ai trois prénoms : Marie, Madeleine et Frida. Un qui dissimule. Un qui protège. Un qui révèle et trahit les origines. "
Longtemps, Marie a tout ignoré du secret de son père. Jusqu'au jour où il se livre en lui demandant de ne rien dévoiler.
Il est question d'une promesse faite aux grands-parents de Marie à Drancy en 1942. Celle de sauver un enfant de la déportation et de veiller sur lui.
Pendant vingt ans, Marie mène l'enquête pour connaître la vérité et pouvoir transmettre à ses filles le secret de leurs origines.
![]()
Rue du Passage : "Sélection pour le Prix EOL 25-26"
de Fatima Ouassak
Lattès, 2024, 152 p. (Points)
Au début des années 1980, pour échapper à létroitesse de son appartement, une enfantexplore avec curiosité ce qui lentoure : son quartier, lécole au bout de la rue,et lusine aux trois cheminées, où son père travaille. Lenfant habite rue du Passage, au cur dune communauté dhabitants venus de lautre côté de la Méditerranée. Pour la guider dans cet immense terrain de jeu, elle sest mis en tête de trouver son ange-gardien : serait-ce le passeur de cassettes, qui fait transiter des enregistrements audio dun continent à lautre ? La doseuse dépices, cette diva capricieuse ? Ou la caftanière, dont le talent de couturière rachète la mauvaise réputation ? Au fil des aventures joyeuses de lenfant, ces métiers précieux, et dautres encore, sont pour la première fois nommés, et racontés. Car sinon, qui sen souviendra ?
Dans ce récit saisissant, à la puissance évocatrice, Fatima Ouassak restitue un monde resté aux marges de lHistoire et de la sociologie : la classe ouvrière immigrée.